Mercredi 12 décembre 2018

Le premier Gainsborough

\"Conversation Pieces\" à la National Gallery

Le Journal des Arts

Le 1 mars 1997 - 277 mots

Avant Norwich et Newcastle, une sélection d’œuvres de jeunesse de Thomas Gainsborough est exposée la National Gallery de Londres.

LONDRES. Les œuvres de Thomas Gainsborough sont généralement regroupées en deux périodes distinctes : les paysages décoratifs et autres conversation pieces, peints à ses débuts dans le Suffolk, et les portraits en pied grandeur nature réalisés plus tardivement à Bath et à Londres. Le goût des amateurs pour la production du peintre a toujours oscillé d’une période à l’autre, au gré des phénomènes de mode. Ainsi, Blue Boy fut en son temps l’une des peintures les plus chères au monde, tandis qu’après la guerre, les conversation pieces ("scènes de conversation") furent assidûment collectionnées par le millionnaire américain Paul Mellon. De nos jours, les œuvres de jeunesse ont toujours la préférence, et la National Gallery de Londres a su opportunément en rassembler une des plus belles collections existantes. Cet ensemble s’est notablement enrichi en 1993, grâce à l’Autoportrait avec femme et fille cédé en dation par Lord Chol­mondeley. Une version comparable de cette œuvre a été prêtée pour l’exposition londonienne par le Musée du Louvre, tandis que d’autres toiles proviennent de la Dulwich Picture Gallery, de la Tate Gallery, de la National Portrait Gallery et du Castle Museum de Norwich. S’y ajoutent une sélection de dessins de jeunesse prêtés par le British Museum, ainsi que quelques toiles de petit format des Néerlandais Jacob Ruisdael et Wynants, deux artistes qui ont influencé le jeune Gainsborough.

ŒUVRES DE JEUNESSE DE GAINSBOROUGH, jusqu’au 31 mars, National Gallery, Londres, tél. 171 747 28 85, tlj 10h-18h, mer. 10h-20h, dim. 12h-18h. Castle Museum, Norwich (19 avril-15 juin), Laing Art Galerie, Newcastle (21 juin-17 août).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°34 du 1 mars 1997, avec le titre suivant : Le premier Gainsborough

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque