Dimanche 24 février 2019

Le MoMA pionnier

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 mars 1996 - 264 mots

Le Museum of Modern Art de New York (MoMA) a été le premier musée à créer, en 1940, un département consacré à la photographie. Le Centre Georges Pompidou, qui a fait une démarche similaire en 1981…, présente 183 épreuves puisées dans la collection américaine.

De Walker Evans à Edward Weston, en passant par Diane Arbus, Dorothea Lange, Robert Frank, André Kertész, Paul Strand… tous les grands noms du XXe siècle y figurent, à côté de photographes inconnus en Europe. Mais pour Alain Sayag, conservateur au Centre Pompidou, au-delà de la juxtaposition d’images individuelles, l’intérêt de l’exposition réside dans la démonstration "d’un goût américain et d’une histoire de la photographie telle qu’elle a été écrite par les Américains". "L’exposition montre le résultat d’une politique d’acquisition et d’un goût à la fois éclectique et précis", ajoute-t-il.

L’exposition s’ouvre à la fin du XIXe siècle, à un moment où, à la fois, les applications de la photographie s’élargissent et où un groupe de photographes veut faire accéder son travail au statut d’œuvre d’art. Elle rend compte ensuite du développement d’un nouveau style de journalisme photographique à travers la multiplication de magazines, comme Life ou Vanity Fair, ou de commandes passées pendant la dépression économique, comme celle de la Farm Security Administration (FSA) sur les effets dévastateurs de la crise sur l’Amérique rurale. Elle s’achève sur l’utilisation de l’image à travers les nouvelles pratiques intorduites par Robert Rauschenberg ou Andy Warhol.

LA PHOTOGRAPHIE AMÉRICAINE, DE 1890 À 1965, À TRAVERS LA COLLECTION DU MoMA, Centre Georges Pompidou, du 21 mars au 27 mai. Catalogue, 250 p., 350 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°23 du 1 mars 1996, avec le titre suivant : Le MoMA pionnier

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque