Dimanche 16 décembre 2018

Alex Harris expose à l’Ivam

Le métissage en images

Le Journal des Arts

Le 3 novembre 2000 - 304 mots

Sous le titre « Île dans le Temps », l’Ivam de Valence, en Espagne, propose un panorama des photographies de Alex Harris. Né à Atlanta, en Géorgie, en 1949, l’Américain montre ici un ensemble qui part de ses premières images jusqu’à celles réalisées en 1998 à La Havane, en passant par ses séries publiées dans le livre Red, White, Blue and God Bless You (1992).

VALENCE (de notre correspondante) - L’exposition, organisée par Katherine Slusher, dévoile pour la première fois une série de photographies en couleurs de grand format prises en 1998 à La Havane. Ces images, réalisées à l’intérieur de ces vieilles voitures américaines des années cinquante qui circulent dans les rues de la capitale cubaine, unissent le passé récent de la ville pré-castriste à son présent.

Licencié de Yale en psychologie en 1971, Harris a consacré ses premiers reportages aux immigrants des zones rurales de Caroline du Nord. Ce travail faisait partie d’un projet de recherche pour la Duke University, établissement dans lequel le photographe est aujourd’hui le directeur et membre fondateur du Centre d’études documentaires. Malgré sa série sur les foyers esquimaux en Alaska (The Last and First Eskimos, 1978) ou celle sur la résistance en Afrique du Sud (Beyond the barricada : Popular Resistance in South Africa, 1989), il a toujours été fortement attiré par le métissage culturel, surtout latino-américain. Il a ainsi réalisé de nombreux reportages sur les populations du Nouveau-Mexique, État dans lequel il réside. Il a d’ailleurs publié certains d’entre eux, telle sa collaboration avec l’écrivain Robert Coles et le photographe Thomas Roma (The Old Ones of New Mexico, en 1973), ou avec William de Buys (River of Traps).

- ALEX HARRIS, ÎLE DANS LE TEMPS, jusqu’au 3 décembre, Ivam, Guillem de Castro 118, Valence, tél. 34 96 386 30 00, tlj sauf lundi 10h-14h15, 16h-19h30, www.ivam.es

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°114 du 3 novembre 2000, avec le titre suivant : Le métissage en images

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque