Dimanche 25 février 2018

Le maître du dessin

Washington présente 95 feuilles d’Annibale Carrache

Le Journal des Arts

Le 9 décembre 2009

Que ce soit dans ses dessins d’après nature ou d’après l’antique, dans ses études préparatoires pour de grandes compositions décoratives ou ses caricatures, le Bolonais Annibale Carrache (1560-1609) s’est imposé comme un des plus grands virtuoses. Une exposition d’envergure, riche de 95 feuilles, lui est consacrée à la National Gallery of Art de Washington.

WASHINGTON. Restaurateur, avec son frère Agostino et son cousin Ludovico, à la fin du XVIe siècle, du dessin d’après nature, Annibale Carrache (1560-1609) a trop souvent été opposé au Caravage, son contemporain, alors que tous deux ont œuvré à périmer un art étouffé par la sophistication et l’artifice que l’on a depuis baptisé Maniérisme. S’ils ont jeté les fondations de toute la peinture du XVIIe, Carrache a eu une influence particulière sur le grand décor, grâce à son œuvre majeure, la Galerie Farnèse, dans le palais éponyme à Rome. Fidèle à la méthode mise en œuvre à l’Académie des Incamminati, qu’il crée à Bologne avec Agostino et Ludovico, Annibale consacre un nombre considérable d’études préparatoires à cette commande, dont l’iconographie a pour sujet les amours des Dieux. Le triomphe de Bacchus et Ariane, au centre de la voûte, constitue sans doute la composition la plus célèbre de la Galerie et figure naturellement au cœur de l’exposition. Le Musée national des Marches, à Urbino, qui en possède une grande étude d’ensemble composée de plus de cinquante feuilles, a en effet accepté pour la première fois de la prêter. En échange, la Fondation Samuel H. Kress prendra en charge la deuxième partie de sa restauration. Quatre-vingt-quinze dessins sont rassemblés à Washington, des premières études à la sanguine aux cartons préparatoires pour de grandes compositions décoratives, qui posent Annibale Carrache en digne héritier de Raphaël et Michel-Ange.

LES DESSINS D’ANNIBALE CARRACHE

26 septembre-9 janvier, National Gallery of Art, Fourth Street at Constitution Avenue, Washington, tél. 1 202 737 4215, tlj sauf 25 décembre et 1er janvier 10h-17h, dimanche 11h-18h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°89 du 24 septembre 1999, avec le titre suivant : Le maître du dessin

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque