Une exposition inédite des trésors du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, qui abrite plus de 35 000 dessins des XXe et XXIe siècles.
Pour la première fois, plus de 350 œuvres sont montrées, révélant la richesse et la modernité de ce fonds exceptionnel. Le dessin, médium ancestral et immédiat, s’y illustre comme un espace de liberté, de mémoire et d’expérimentation. Il se libère du carnet et du papier pour investir le mur, l’image en mouvement ou encore le numérique, devenant un véritable laboratoire artistique. De Klee à Kandinsky, de Kupka aux frères Duchamp, en passant par Penone ou Barthes, les œuvres dialoguent dans un parcours en arborescence qui fait émerger de nouvelles correspondances. Cette rétrospective célèbre l’inventivité d’un médium en constante mutation, toujours à la croisée des pensées conscientes et inconscientes, et largement réinvesti par les artistes contemporains.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le dessin actuel à l’œuvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Le dessin actuel à l’œuvre





