Le calendrier des expositions 2015

L'ŒIL

Le 16 décembre 2014 - 2027 mots

Le magazine L’Œil a fait le tour des musées du monde entier pour vous offrir son calendrier des expositions de l’année. Rendez-vous annuel devenu immanquable, cet agenda, le plus complet du marché, liste mois par mois, en France et dans le monde entier, les centaines d’expositions les plus remarquables en 2015. Si cette année s’illustre par son nombre important de commémorations et d’événements internationaux (Van Gogh 2015 en Europe, Vinci 2015 en Italie, les biennales de Venise et de Lyon…), elle se distingue par son nombre croissant d’expos itinérantes qui font le tour du monde des grandes institutions. Signe de la crise financière qui touche les musées, ce phénomène de coproduction permet d’accroître l’audience des plus belles expos.

JANVIER
Mons 2015
MBA Mons (Belgique) et divers lieux
Fête d’ouverture le 24 janvier 2015
Plus qu’une nouvelle Capitale européenne de la culture, Mons 2015 s’inscrit dans une stratégie de reconversion économique de l’ancienne capitale des comtes de Hainaut et de sa région. Avec 18 villes partenaires, qui vont de Lille (en France) à Malines (en Belgique), et près de 300 événements labellisés, c’est toute la région qui devrait bénéficier des retombées de cette année Capitale. L’ouverture de 5 nouveaux musées à Mons font d’ores et déjà partie des temps forts de la saison comme l’expo « Van Gogh au Borinage » qui ouvre le 25 janvier.

Rétrospective Maurice de Vlaminck
Rueil-Malmaison, Atelier Grognard
30 jan. - 25 mai
Organisée en étroite collaboration avec la famille de l’artiste, le Musée d’Orsay et l’Institut Wildenstein, cette exposition réunit plus de 80 tableaux du grand fauve.

FEVRIER
Hervé Télémaque
Paris, Centre Pompidou
25 février - 18 mai 2015
Critiqué pour ne pas suffisamment défendre les artistes vivants de la scène française, le Musée national d’art moderne choisit cette fois d’inviter Télémaque pour une rétrospective qui comptera près de 80 peintures, dessins, collages et objets. Arrivé à Paris en 1961, le peintre français d’origine haïtienne a digéré les grandes influences de l’après-guerre, dont le Surréalisme et le Pop Art. Il en ressort une œuvre où se téléscopent l’actualité et l’autobiographie à forte teneur poétique.

Aloïse Corbaz en constellation

Villeneuve-d’Ascq, LaM
14 fév.  17 mai
Après Wölfli en 2011, le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut poursuit ses grandes monographies d’artistes avec l’une des figures les plus emblématiques de l’Art brut remise dans son contexte créatif.

La toilette - Naissance de l’intimeParis
Musée Marmottan Monet
12 fév.  5 juil.
À travers une centaine d’œuvres allant de Dürer à Degas en passant par La Tour, le musée ouvre ses espaces aux rites de la propreté pour une exposition qui s’annonce majeure.

Paul Gauguin
Bâle - Riehen (Suisse)
Fondation Beyeler - 8 février - 28 juin 2015
« Un des sommets culturels de l’année 2015 », « l’exposition la plus remarquable consacrée aux chefs-d’œuvre de cet artiste français exceptionnel et révolutionnaire », « le projet qui a exigé le plus d’investissement de toute l’histoire de la Fondation »… La Fondation Beyeler n’économise pas les superlatifs pour annoncer sa nouvelle exposition qui réunira une cinquantaine de chefs-d’œuvre de Gauguin. Un événement donc, dont on espère qu’il dépassera la simple réunion d’œuvres exceptionnelles…

Marlene Dumas : L’image comme fardeau

Londres, Tate Modern
5 fév.  10 mai
Née en 1953 en Afrique du Sud, Marlene Dumas est l’une des peintres les plus réputées de la scène actuelle.

MARS
Diego Velázquez
Paris, Galeries nationales du Grand Palais
25 mars - 13 juillet 2015
Présentée dans un format réduit à Vienne, l’exposition fait escale au Grand Palais où elle entend présenter un panorama complet de l’œuvre de Velázquez, né à Séville en 1599. Chef de file de l’école espagnole, Velázquez est considéré comme l’égal des plus grands, mais la rareté de ses tableaux (à peine plus d’une centaine) rend toute monographie difficile à réaliser sur le peintre. C’est pourtant le pari relevé par le Grand Palais qui, outre un point sur les découvertes récentes, montrera pour la première fois certaines œuvres récemment attribuées.

Pierre Bonnard : peindre l’Arcadie

Paris, Musée d’Orsay
17 mars  19 juil.
Cette rétrospective balaiera toute la production de cet artiste instinctif et sensible, qui a su digéré les leçons de l’impressionnisme et des nabis pour ouvrir sa propre voie.

Rétrospective Tania Mouraud
Divers lieux à Metz
4 mars - 5 octobre 2015
En partenariat avec neuf lieux culturels de Metz, dont l’Arsenal , le Frac Lorraine et le Musée de la Cour d’Or, le Centre Pompidou-Metz présente la première exposition monographique d’envergure dédiée à l’artiste française Tania Mouraud. Cette rétrospective sans précédent et inédite dans sa forme invitera le visiteur à (re)découvrir, après le MAC/VAL en 2014, le travail de cette artiste libre et engagée qui ne fait aucune concession à un dogme depuis la fin des années 1960.

Björk
New-York, Museum of Modern Art - MoMA
7 mars  7 juin
Après Tim Burton en 2009, le MoMA s’intéresse à une autre figure marquante qui fait le lien entre les pratiques artistiques : Björk. On y verra ses diverses collaborations avec les vidéastes, photographes, créateurs et artistes dont Matthew Barney et Michel Gondry.

AVRIL
Les maîtres de la Côte d’Ivoire

Paris, Musée du quai Branly
14 avril - 26 juillet 2015
Quatrième étape pour cette exposition europénne qui met en valeur l’art de l’Afrique de l’Ouest, celui des Sénoufo, des Lobi, des Gouro et des Dan. « Les maîtres de la sculpture de la Côte d’Ivoire » s’attache à montrer que l’art africain, comme l’art occidental, est le fait d’artistes et de sculpteurs dont on peut définir le style et la « patte ». Présentée en fin de parcours, les œuvres contemporaines réaffirment la force de cet héritage.

Markus Lüpertz
Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris
24 avril  19 juil.
Le musée confirme son tropisme pour l’art allemand en consacrant une rétrospective à l’un de ses meilleurs représentants né en 1941. Peintures, sculptures, dessins… retraceront sa carrière.

Van Gogh 2015
Otterlo (Pays-Bas), Kröller-Müller Museum
25 avril-27 septembre 2015
Le 29 juillet 2015, l’Europe commémorera les 125 ans de la disparition de Vincent Van Gogh (1853-1890). De nombreux gardiens du temple, musées et lieux de mémoire aux Pays-Bas, en Belgique et en France, se sont donc fédérés pour une année de festivités autour du thème « 125 ans d’inspirations ». Après l’expo « Vincent Van Gogh au Borinage », présentée dans le cadre de Mons 2015, le Kröller-Müller Museum d’Otterlo ouvre « Van Gogh & Co » en avril, préliminaire à l’événement de l’année à Amsterdam : « Munch – Van Gogh » (septembre).

Léonard de Vinci (1452-1519)
Milan, Palazzo Reale - Museo della Reggia
15 avril  19 juil.
Né un 15 avril… Il n’en fallait pas plus pour que Milan programme « la plus grande exposition jamais consacrée à Léonard en Italie ». Un prétexte, pour un événement !

MAI
La Biennale de Venise 2015

Venise (Italie)
Jardins de la Biennale et Arsenal – 9 mai - 22 novembre
Traditionnellement inaugurée en juin, la Biennale d’art contemporain de Venise avance cette année son calendrier pour ouvrir ses portes un mois avant, le 9 mai. Si cela bouscule fortement l’agenda de l’art contemporain, le monde entier sera tout de même présent au rendez-vous pour juger de cette 56e édition placée sous la direction du curateur Okwui Enwezor, pour l’exposition internationale, et de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot, pour le pavillon français.

Ouverture du nouveau Whitney

New York (EU), Whitney Museum, 1er mai
Conçu par Renzo Piano et situé entre la High Line et la rivière Hudson, le nouveau bâtiment permettra de mieux déployer la programmation du musée d’art américain.

JUIN / JUILLET / AOUT
De Chagall à Malevitch
Monaco, Grimaldi forum
12 juillet - 6 septembre 2015
Événement majeur de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco, l’exposition « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes » réunira plus de 150 œuvres dont beaucoup viendront spécialement de Russie (du Musée d’État Russe, du Musée Pouchkine et de la Galerie Tretiakov, mais aussi des musées de Nijni-Novgorod, d’Astrakhan, de Krasnodar, de Toula, etc.) pour retracer l’une des histoires des avant-gardes les plus passionnantes du début du XXe siècle.

Gérard Garouste
Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght
1er juin  30 nov.
Né en 1946, Garouste s’est imposé à contre-courant depuis les années 1970. Si chaque exposition en galerie est un événement, on attend toujours la grande exposition qui consacrera ce peintre figuratif hors normes. La Fondation Maeght pourrait bien relever le défi…

Agnès Martin
Londres (Grande-Bretagne), Tate Modern
3 juin - 11 octobre 2015
Minimaliste ou expressionniste abstrait ? La rétrospective d’Agnès Martin (1912-2004) devrait  apporter des éléments de réponse pour définir le travail de cette artiste américaino-canadienne qui réalisa une œuvre décisive au sein de l’abstraction américaine des années 1950 - 1960. Attendue, cette exposition s’inscrit en outre dans le mouvement international engagé pour réhabiliter le travail des artistes femmes dont Martin, Lion d’or à Venise en 1997, est une illustre représentante.

SEPTEMBRE
Renaissance 2015
Lille et eurométropole, Lille 3000
26 septembre 2015 - 17 janvier 2016
Après le dernier « Lille Fantastic », Lille 3000 s’apprête à faire vivre la région au diapason de grandes villes en pleine renaissance : Rio, Détroit, Séoul, Phnom Penh et Eindhoven. Si toute l’expertise de Lille 3000 sera mise au service de l’organisation d’événements festifs, les expositions  du Palais des beaux-arts de Lille (« La joie de vivre ») et du LaM (« Là où commence le jour ») s’annoncent d’ores et déjà immanquables.

Brève histoire de l’avenir

Paris, Musée du Louvre
15 sept.  15 déc.
Retracer, au présent, un récit du passé qui serait susceptible d’éclairer notre regard sur l’avenir : le Louvre ne cache pas ses ambitions pour cette exposition inspirée d’un ouvrage de Jacques Attali que le musée annonce comme un événement majeur de 2015.

OCTOBRE
Picasso et l’art contemporain

Paris, Galeries nationales du Grand Palais
7 octobre 2015 - 15 février 2016
L’exposition avait été déprogrammée. Les esprits désormais apaisés avec la réouverture du Musée national Picasso en 2014, elle est finalement reprogrammée au mois d’octobre au Grand Palais. Second volet d’une « saga » entamée par « Picasso et les maîtres », l’accrochage étudiera la postérité de Pablo Picasso dans un parcours qui mélangera les œuvres du maître aux créations contemporaines d’Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Baselitz, Basquiat…

Le roi est mort !
Château de Versailles
26 oct.  21 fév.
Le 1er septembre 1715, il y aura bientôt tout juste 300 ans, disparaissait Louis XIV à Versailles. Pour cette année de commémoration, le château consacre une grande exposition à la mort du Roi-Soleil.

Ceramix. L’art céramique, de gauguin à Schütte
Maastricht (Pays-Bas), Bonnefantenmuseum
17 octobre 2015 - 7 février 2016
Exposition après exposition, mois après mois, la céramique reconquiert ses lettres de noblesse. L’exposition du Bonnefantenmusem, réalisée en collaboration avec la Cité de la céramique (Sèvres) et la Maison rouge (Paris), pourrait bien faire date en proposant la première exposition d’envergure internationale sur l’utilisation de ce matériau depuis Gauguin. Sur près de 2 000 m2, suivant un parcours géographique et thématique, « Ceramix » retracera donc l’histoire de cet art du feu de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, tout en essayant de dégager les tendances de la céramique contemporaine. L’exposition, qui réunira des œuvres de Picasso, Miró, Fontana, Melotti, Ai Weiwei, Jessica Harrison, etc., viendra ensuite à Paris en mai 2016.

Alberto Burri
New York, Solomon R. Guggenheim Museum
9 oct.  6 jan.
Grande figure de l’Art informel européen, Alberto Burri (1915-1995) voit enfin son travail consacré par une grande institution américaine. Les lignes bougeraient-elles outre-Atlantique ?

NOVEMBRE / DECEMBRE
Ouverture du Louvre Abou Dhabi

Abou Dhabi (EAU) - 2 décembre 2015
La France a enfin dévoilé la liste des  300 œuvres qu’elle va prêter au « Louvre des sables ». La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci sera donc accompagnée de Manet, Rodin, Matisse… et d’objets d’art issus de 13 musées et établissements publics français. Ils complèteront la collection permanente du musée émirien que le monde entier devrait découvrir, sous le dôme dessiné par Jean Nouvel, le 2 décembre 2015, date anniversaire de l’indépendance des Émirats arabes unis.

Anselm Kiefer
Paris, Centre Pompidou
1er déc.  31 déc.
Séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué la rétrospective du peintre allemand à Londres, à propos de laquelle le Journal des Arts a écrit qu’on ne sort pas indemne.

Retrouver le calendrier complet des expositions 2015 dans le magazine L'oeil de janvier 2015.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°675 du 1 janvier 2015, avec le titre suivant : Le calendrier des expositions 2015

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque