Vendredi 6 décembre 2019

Paris-4e

Latiff Mohidin, un moderniste qui gagne à être connu

Centre Pompidou - Jusqu’au 28 mai 2018

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 30 avril 2018 - 242 mots

En partenariat avec la National Gallery de Singapour, Beaubourg a l’heureuse initiative de présenter une exposition sur un plasticien étranger méconnu dans l’Hexagone : Latiff Mohidin.

Né en 1941, ce peintre et poète moderniste de Malaisie, qui fut surnommé à Singapour « l’enfant miracle avec le don dans les mains » et qui étudia dans sa jeunesse l’art en Allemagne, offre la particularité de donner à voir une peinture croisant la culture du monde malais avec des références occidentales, de Goethe à Borges en passant par l’expressionnisme allemand. Cette manifestation, présentant plus de soixante-dix œuvres d’art et documents d’archives (peintures, dessins, sculptures, photographies, écrits…), focalise plus particulièrement sur sa période « Pago Pago » (1960-1969), étape charnière au cours de laquelle Mohidin met en place un mode de pensée et de travail se nourrissant des spécificités de sa région sous un jour esthétique. Cela donne un art plastiquement réussi qui, s’il n’est pas sans rappeler quelques grandes figures tels Picasso, Lam et Guston, n’en demeure pas moins singulier, via notamment des compositions architectoniques aux contours épais et des coups de pinceau parfaitement maîtrisés. Un bémol cependant, dommage que le catalogue accompagnant l’exposition, coédité par la National Gallery Singapore et le Centre Pompidou, ne soit qu’en anglais et qu’il n’y ait pas pour les visiteurs à l’entrée de l’exposition un dépliant pédagogique, alors que c’est habituel à Beaubourg, sur l’œuvre et la trajectoire de l’artiste.
 

« Latiff Mohidin, Pago Pago (1960-1969) »,
Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris-4e, www.centrepompidou.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°712 du 1 mai 2018, avec le titre suivant : Latiff Mohidin, un moderniste qui gagne à être connu

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque