Vendredi 23 octobre 2020

Paris, parcours de galeries

L’art, une question de… Choices !

Du 29 au 31 mai 2015

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 15 avril 2015 - 330 mots

Fort du succès de la première édition en 2014 qui avait attiré en trois jours plus de 3 000 visiteurs, Choices revient pour proposer du 29 au 31 mai 2015 un parcours dans la capitale autour de l’art contemporain : quarante galeries participantes, au lieu de trente-cinq l’an dernier, créent l’événement en présentant une grande exposition collective au sein de l’École nationale supérieure des beaux-arts (Palais des Études), doublée d’un parcours dans Paris et ses environs pour arpenter les espaces d’exposition des galeries concernées, l’idée étant d’associer balade en plein air et aventure artistique : ainsi, au cours de sa déambulation, le visiteur ira de Belleville à Saint-Germain via le Marais, la rue Louise-Weiss, le Palais-Royal et Pantin.

Au même moment, de nombreux vernissages doperont ce week-end offert à tous les curieux : artistes, professionnels, collectionneurs, amateurs d’art français et internationaux ; il est à noter aussi que des plasticiens, tels que Lisa Beck, Iris Levasseur ou encore Chris Succo, dévoileront pour l’occasion des œuvres très récentes, voire totalement inédites.

Comme le précise Marion Papillon, directrice de l’événement, « Choices n’est pas une foire. L’entrée est libre. C’est un lieu ouvert où chaque galerie met à l’honneur l’un de ses artistes, sachant que le corpus d’œuvres choisies bénéficie d’un commissariat assuré cette année par l’ancien directeur du Musée national d’art moderne (MNAM), Alfred Pacquement. Notre but : montrer le dynamisme de la scène parisienne et rappeler que les galeries sont un relais indispensable pour faciliter les rencontres entre créateurs, collectionneurs et grand public. » Force est de constater que la proposition est alléchante car la diversité est au programme : des galeries émergentes (Anne Barrault, de Roussan, Odile Ouizeman…) côtoient de solides structures (Karsten Greve, Almine Rech, Thaddaeus Ropac, etc.) et de jeunes pousses talentueuses, tels Julien Prévieux (prix Marcel Duchamp 2014) et Winshluss, voisinent avec de grands noms : Markus Lüpertz, Bridget Riley et David Smith. Bref, vivement fin mai pour vivre ce parcours pluraliste en plein Paris !

« Choices Paris, Collectors Weekend »

www.choices.fr, exposition « Choices », Beaux-Arts de Paris – Palais des Études, 14, rue Bonaparte, Paris-6e.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°679 du 1 mai 2015, avec le titre suivant : L’art, une question de… Choices !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque