Art contemporain

Paris-19e et Romainville (93)

L’art médiéval au XXIe siècle

Frac Île-de-France – Jusqu’au 20 juillet

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 24 juin 2025 - 325 mots

Art Contemporain -  C’est le médiévalisme, c’est-à-dire l’étude de la réception et des postérités du Moyen Âge – où les fantasmes prennent parfois le pas sur la véracité historique –, qui a guidé la conception de cette exposition ambitieuse.

Conçue en diptyque, elle se déploie dans les deux espaces du Frac : au Plateau, placé sous l’égide du berserker, guerrier légendaire issu des mangas de Kentaro Miura, et aux Réserves, sous celle de Pyrrhia, papillon merveilleux qui a donné son nom à une île imaginaire dans la série romanesque Les Royaumes de feu de Tui T. Sutherland. Car la fascination pour le Moyen Âge, notamment à partir du XIXe siècle, a nourri l’imaginaire collectif et irrigué des siècles de création artistique et de pop culture. Aujourd’hui, le fort intérêt pour l’imagerie médiévale et l’heroic fantasy reflète les préoccupations d’une nouvelle génération face à un futur incertain. Des œuvres médiévales (issues des collections patrimoniales franciliennes) sont présentées aux côtés de celles d’artistes contemporains, certaines appartenant à la collection du Frac (Parvine Curie, Pascal Convert, Mimosa Echard…), et d’autres réalisées par des artistes émergents (Camille Bernard, Aëla Maï Cabel, L. Camus-Govoroff, Lou Le Forban, Frederik Exner…). La densité et la liberté d’accrochage sont à la fois la faiblesse et la force de l’exposition. Le visiteur peut être déboussolé dans ce foisonnement d’œuvres de différents médiums et époques présentées sans hiérarchie, ni parcours narratif prédéfini. Des numéros au sol le renvoient à des notices d’œuvres, à consulter sur place sous forme de fiches ou sur téléphone via un QR code, mais il n’est pas toujours facile de se repérer et de trouver les informations. Pourtant, le visiteur se laisse envoûter par les échos transhistoriques inattendus, et la lecture du journal d’exposition (passionnant) lui permet de mieux appréhender ce désordre savamment pensé. Car c’est dans les sinuosités, les dissonances volontaires et les rapprochements parfois surprenants, que se révèlent l’ampleur et la diversité de l’héritage du Moyen Âge dans l’art contemporain.

« Berserk & Pyrrhia. Art contemporain et art médiéval »,
Frac Île-de-France, Le Plateau, 22, rue des Alouettes, Paris-19e, et les Réserves, 43, rue de la Commune de Paris, Romainville (93), www.fraciledefrance.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : L’art médiéval au XXIe siècle

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque