Mardi 10 décembre 2019

musées

L’art indien sort de l’ombre

L'ŒIL

Le 1 mai 2002 - 274 mots

Depuis deux ou trois ans, les spécialistes de l’art contemporain, ces commissaires free-lance qui ne cessent d’arpenter le monde allant de musées en visites d’ateliers, rencontrant les différents interlocuteurs de la création actuelle, s’étonnent de la vitalité rencontrée chez les jeunes artistes indiens. Depuis 1991, date d’instauration d’une économie libérale, l’Inde se trouve soudain confrontée à une grave crise identitaire qui sans cesse oscille entre le respect envers la tradition immuable et les « avantages » d’une modernité aux traits essentiellement occidentaux.
Il n’est donc pas très étonnant de rencontrer chez nombre de créateurs un regard à la fois critique et humoristique sur les aléas d’une culture en perpétuelle mutation. Du côté de l’engagement politique, Surendran Nair étudie à travers de vastes et étranges installations la récupération politique qui est faite de toute la mythologie hindou. Dayanita Singh ou même Sonia Khunana ont, quant à eux, choisi le support photographique. Ces deux artistes ont en commun d’enregistrer la confusion sociale du moment, l’un en fixant les mimiques des nouveaux riches, l’autre en étudiant les tensions que l’on peut repérer dans la posture des corps de chacun au quotidien. Enfin, parmi les autres artistes présents, il convient de remarquer les extraordinaires peintures de Atul Dodiya où les motifs pérennes de l’Inde se trouvent soudain mis en abyme dans une occupation picturale de la surface très inspirée des avant-gardes européennes. Parallèlement à cette manifestation, cinq peintres indiens contemporains sont mis à l’honneur à Boulogne-Billancourt.

- VIENNE, Kunsthalle im Museumsquartier, tél. 1 521 89 21, 29 mars-9 juin et BOULOGNE-BILLANCOURT, Musée des Années 30, 28, av. André Morizet, tél. 01 55 18 53 70, 14 mai-7 juillet.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°536 du 1 mai 2002, avec le titre suivant : L’art indien sort de l’ombre

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque