L’architecture des lieux de culture

Thème du pavillon français à la Biennale de Venise

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 février 1996

La VIe Biennale internationale d’architecture, placée sous la direction d’Hans Hollein, se tiendra du 8 septembre au 10 novembre dans les Giardini de Venise. Le pavillon français aura pour thème \"l’architecture des lieux de culture\".

VENISE - Trente-cinq architectes et artistes s’affronteront sur le thème "Signes avant-coureurs du futur : l’architecte en tant que sismographe", dans le pavillon de l’Italie où Marino Folin, recteur de l’Institut universitaire d’architecture de Venise, proposera également une sélection d’architectes italiens, regroupés par régions. Le pavillon de Venise devrait quant à lui présenter le projet de restructuration des Giardini, y compris ceux avoisinant les chantiers de l’Activ (la société qui assure les transports dans la lagune), où les nations encore privées d’un pavillon devraient à l’avenir s’installer.

Une rétrospective Oscar Niemeyer
D’ici là, les pays étrangers dotés d’un pavillon national y organiseront chacun leur propre exposition. La France vient d’arrêter ses choix. L’Association française d’action artistique (AFAA), qui dépend du ministère des Affaires étrangères, a réuni un comité de réflexion chargé d’auditionner les candidats au commissariat. Ce comité a retenu la candidature de Frédéric Migayrou, conseiller pour les arts plastiques auprès de la Direction régionale des Affaires culturelles Centre, qui défend un projet autour de "l’architecture des lieux de culture". Le Brésil présentera, lui, une rétrospective consacrée à Oscar Niemeyer, l’architecte de Brasilia.

Les nouveaux participants devraient pouvoir s’abriter dans les Corderies de l’Arsenal, bien que l’utilisation de ce lieu demeure encore sujette à caution. Parallèlement à ce programme, une rencontre autour des revues d’architecture et la présentation d’une section "cinéma et architecture" sont prévues. Deux Grands Prix de la Biennale d’architecture, décernés au meilleur architecte et au pavillon le plus réussi, sont également à l’étude.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°22 du 1 février 1996, avec le titre suivant : L’architecture des lieux de culture

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque