L’âge d’or de la céramique chinoise en 99 leçons

Le Journal des Arts

Le 19 mars 1999 - 589 mots

Le Musée Cernuschi présente une sélection d’un des plus beaux ensembles de céramique chinoise en mains privées : la collection Meiyintang. Quatre-vingt-dix-neuf pièces, magnifiquement mises en scène, retracent les évolutions stylistiques et les perfectionnements techniques imaginés par les potiers chinois entre les VIe et XIVe siècles, jusqu’aux premières véritables porcelaines.

PARIS - “L’âge d’or de la céramique chinoise” s’ouvre sur un généreux vase globulaire du VIe siècle et se clôt sur une petite coupe à pied en porcelaine du XIVe siècle, évoquant une fleur de mauve stylisée. Plénitude des formes pour l’un des plus anciens grès blanc à émail transparent ; délicatesse et raffinement pour l’une des premières porcelaines à pâte translucide. Entre ces deux pièces novatrices, le visiteur est invité à découvrir sept siècles d’inventions et d’expérimentations diverses.

L’évolution technique générale se caractérise par le recours à des terres de plus en plus denses et pures, cuites à des températures de plus en plus élevées. Les potiers chinois mettent ainsi au point le grès, imperméable et dur, puis la véritable porcelaine, caractérisée par une pâte blanche translucide, très vitrifiée, dont la régularité du grain a permis d’accueillir de minutieux décors peints figuratifs.

Mais les ateliers n’ont pas attendu le XIVe siècle et la porcelaine pour se livrer à un important travail décoratif, faisant notamment appel à des procédés d’émaillage complexes. Des glaçures polychromes à base de plomb de l’époque Tang (618-907) jusqu’aux couvertes bleues translucides qingbai des XIIe et XIIIe siècles, en passant par les terres cuites marbrées ou le fameux vert céladon – obtenu grâce à la présence d’oxyde de fer cuit en réduction –, la maîtrise progressive des phénomènes d’oxydation donne naissance à des coloris raffinés et variés, jouant parfois en transparence avec un décor gravé en réserve.

D’autres effets jouent plutôt sur la matière même du revêtement vitreux, comme cette couverte se terminant par de grosses gouttes en suspension, cet émail parsemé de minuscules stries, à la manière d’une “fourrure de lièvre”, ou ces craquelures patiemment calculées qui donnent une sorte de profondeur à la matière. Complexes à réaliser et extrêmement rares, les céramiques de Ru à couverte craquelée sont très recherchées, même si leur petit format et leur simplicité peuvent les rendre insignifiantes aux yeux du profane.

Un choc esthétique
Mais que celui-ci se rassure. D’une part, les procédés de fabrication et de décoration sont évoqués dans les panneaux explicatifs qui situent également le contexte géographique et social des principales productions. D’autre part, l’aventure technique – émouvant témoignage de l’ingéniosité humaine – se double d’un véritable choc esthétique. Nul besoin d’être expert pour être frappé par des pièces aussi spectaculaires et achevées que le grand bassin à couverte bleue éclaboussée de pourpre de la dynastie des Jin (XIIe siècle), le vase cong des fours de Longquan, dont les formes et la couleur céladon s’inspirent d’objets rituels traditionnels en jade, ou le très précieux bol qingbai avec son support, évoquant une fleur de lotus.

La sobre élégance de la scénographie, proche de celle adoptée pour “Rites et festins de la Chine antique : les bronzes du Musée de Shanghai”, est en totale harmonie avec cette collection de terres cuites et de grès aux lignes dépouillées et aux décors discrets, bien loin des porcelaines qui ont fait en Europe la renommée de la céramique chinoise.

L’ÂGE D’OR DE LA CÉRAMIQUE CHINOISE, COLLECTION MEIYINTANG

Jusqu’au 27 juin, Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris, tél. 01 45 63 50 75, tlj sauf lundi et jf 10h-17h40. Catalogue Paris Musées/Findakly, 152 p., 120 ill. dont 105 ill. couleur, 195 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°79 du 19 mars 1999, avec le titre suivant : L’âge d’or de la céramique chinoise en 99 leçons

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque