Art moderne

La ville d’Auvers-sur-Oise vibre à l’unisson

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 26 septembre 2023 - 495 mots

AUVERS-SUR-OISE

Il n’y a pas qu’à Orsay qu’on célèbre Van Gogh. La maison du docteur Gachet, comme le château d’Auvers-sur-Oise se sont refait une beauté.

Si l’exposition du Musée d’Orsay s’annonce comme un des événements phares de la rentrée parisienne, il ne faut pour autant pas passer à côté des autres rendez-vous placés sous l’égide de Van Gogh. Le cœur de la ville d’Auvers-sur-Oise bat en effet à l’unisson pour célébrer l’artiste qui lui a donné ses lettres de noblesse. La fameuse maison du docteur Gachet s’est notamment refait une beauté pour l’occasion. La demeure a ainsi entamé une refonte totale, afin de retrouver l’aspect qu’elle avait en 1890, quand Vincent y a séjourné et travaillé. Le décor original a été restitué à partir d’une aquarelle exécutée à l’époque par Léopold Robin et d’après des descriptions anciennes de la famille. Immersion garantie dans l’atmosphère caractéristique de cette maison immortalisée à maintes reprises par le plus célèbre patient du médecin. Mais la renaissance la plus spectaculaire est assurément la nouvelle identité culturelle et scientifique du château d’Auvers. Exit le parcours tout numérique qui n’avait convaincu ni le grand public ni les spécialistes. Le site a été entièrement repensé pour proposer un parcours plus cohérent et didactique. Ce projet évoque le cheminement artistique et personnel du père des Tournesols, avec un focus important sur ses derniers jours à Auvers, ce « pays des tableaux » où il a choisi de finir sa trajectoire mouvementée. Évidemment, l’exposition ne contient aucune peinture de sa main, mais l’accrochage compense cette lacune en mêlant des reproductions bluffantes de réalisme de ses toiles les plus célèbres, données par le musée monographique d’Amsterdam, des évocations numériques et des œuvres d’artistes qu’il a admirés ou côtoyés. Et, surtout, de nombreuses gravures nous plongent dans l’univers mental et visuel de celui qui a commencé sa carrière comme marchand d’art. Une salle rend également hommage à Auvers-sur-Oise, en réunissant les meilleurs ambassadeurs de la commune dans un accrochage typique des salons de l’époque qui fait notamment la part belle à la talentueuse paysagiste Léonide Bourges (1838-1909).

Le musée rêvé de Vincent 

Établissement discret mais très actif, le Musée Daubigny, à Auvers-sur-Oise, poursuit son ambitieuse programmation avec une exposition enthousiasmante reconstituant les influences de Van Gogh. Une cinquantaine d’œuvres retracent les sources d’inspiration de cet érudit aux goûts éclectiques, de Daumier à Corot, en passant par Puvis de Chavannes, Millet ou encore Breton, sans oublier évidemment le maître des lieux : Daubigny. Ce musée idéal se décline au gré de la correspondance fleuve échangée avec Theo et le peintre Van Rappard.

 
À voir


« Le musée rêvé de Vincent »,

Musée Daubigny, manoir des Colombières, rue de la Sansonne, Auvers-sur-Oise (95), du mardi au vendredi de 14 h à 17 h 30, 18 h 30 le mercredi, les week-ends et jours fériés de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, tarifs de 2 à 5 €, www.museedaubigny.com, du 14 octobre au 11 février 2024.

À voir
« Van Gogh. Les derniers voyages »,
château d’Auvers, rue François-Mitterrand, Auvers-sur-Oise (95). www.chateau-auvers.fr, du 7 octobre au 29 septembre 2024.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : La ville d’Auvers-sur-Oise vibre à l’unisson

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque