Dimanche 21 octobre 2018

La Valise mexicaine réapparaît

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 11 avril 2013 - 154 mots

PARIS - La légendaire valise contenant les négatifs de photographies prises pendant et sur la guerre d’Espagne entre 1936 et 1939, par Robert Capa, Gerda Taro et Chim, est enfin exposée à Paris, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Composée de trois boîtes de rouleaux de pellicule (représentant près de 4 500 négatifs), la « valise » est présentée pour l’exposition sous la forme de planches-contacts agrandies qui révèlent avec force l’avant et l’après des instants choisis par les photographes.

Retrouvée au Mexique plus de soixante ans après avoir disparu, la « valise » a déjà fait l’objet d’expositions à l’ICP (International Center of Photography) à New York, aux Rencontres photographiques d’Arles, ainsi que dans plusieurs villes d’Espagne.

« La Valise mexicaine, Capa, Taro, Chim : les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole », Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, 75003 Paris. Jusqu’au 30 juin.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°389 du 12 avril 2013, avec le titre suivant : La Valise mexicaine réapparaît

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque