Bruxelles (Belgique)

La scène française rend visite à ses voisins belges

La Centrale jusqu’au 30 août 2015

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 24 juin 2015 - 304 mots

Alfred Pacquement, le commissaire de l’exposition des lauréats du prix Marcel Duchamp à Bruxelles, a beau maîtriser l’exercice de l’exposition collective, il admet volontiers que cette fois, à La Centrale, « la démarche n’a pas été simple, chacun des artistes exposés possèdant une démarche différente de celle des autres ».

Car la contrainte est de taille : réunir et faire cohabiter des œuvres des quatorze lauréats du Prix Marcel Duchamp (de 2000 à 2014), qui n’ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres, y compris dans leur technique, tient de la gageure. L’« Invitation au voyage », le titre de l’exposition, n’est d’ailleurs qu’un prétexte qui se montre souvent inopérant pour réunifier les travaux de Thomas Hirschhorn à Julien Prévieux, en passant par Tatiana Trouvé. Résultat : ça frotte, ça grince et ça s’entrechoque souvent au sein de l’ancienne centrale électrique convertie en espace d’expositions, « un espace intéressant, mais très dur », ce qui n’a pas facilité la tâche du commissaire…

Le Lotissement de Prévieux, modélisation de maisons qui furent le laboratoire de la pensée – la maison de Martin Heidegger, le garage où fut inventé le premier Macintosh par Steve Jobs, etc. –, est ainsi littéralement écrasé par The One World, gigantesque globe terrestre porté par des bras coupés, d’Hirschhorn. Quant aux peintures de Philippe Mayaux, elles doivent trouver refuge dans une petite alcôve du bâtiment pour survivre.

Mais faute avouée, à moitié pardonnée : la peinture de Carole Benzaken à côté des vidéos de Dominique Gonzalez-Foerster, les facéties de l’intellect de Mathieu Mercier à côté des démonstrations universalistes de Laurent Grasso ont le mérite de montrer la vitalité et la pluralité de la scène artistique française chez nos voisins belges. Après tout, n’est-ce pas là la mission de l’association qui organise chaque année le prix Duchamp : l’Adiaf, qui signifie Association pour la diffusion internationale de l’art français ?

« Invitation au voyage »

La Centrale, place Sainte-Catherine 44, Bruxelles (Belgique), www.centrale-art.be

Légende Photo :
Vue de l’exposition « Invitation au voyage », à La Centrale, avec les oeuvres de Dominique Gonzalez-Foerster et de Laurent Grasso . © Photo : Philippe Degobert.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : La scène française rend visite à ses voisins belges

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque