Vendredi 4 décembre 2020

Prix

Trois hommes et une femme vont concourir pour le Prix Marcel Duchamp 2015

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2015 - 404 mots

PARIS

PARIS [06.02.15] – Davide Balula, Neil Beloufa, Melik Ohanian et Zineb Sedira sont les nominés du prochain prix Marcel Duchamp. Le lauréat sera désigné par un jury de sept personnes lors de la Fiac en octobre 2015.

L’ADIAF a annoncé jeudi 5 février 2015 les quatre nommés de l’édition 2015 du prix Marcel Duchamp. Ce seront donc Davide Balula, Neil Beloufa, Melik Ohanian et Zineb Sedira qui rivaliseront pour l’attribution de ce prix prestigieux, décerné chaque année pendant la Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac).

Davide Balula (170e dans Artindex France 2014) est né en 1978 à Annecy. Il est représenté par la galerie parisienne Franck Elbaz. Son travail mêle musique et arts plastiques. Melik Ohanian (81e dans Artindex France 2014), né en 1969 à Lyon, travaille dans ses sculptures et installations la question du temps et de l’espace. Il est représenté par la galerie Chantal Crousel. Né à Paris en 1985, Neil Beloufa (48e dans Artindex France 2014) est représenté par la galerie Balice Hertling. Il s’exprime à travers la vidéo et l’installation. Zineb Sedira (65e dans Artindex France 2014) est née en 1963 à Paris et est représentée par la galerie Kamel Mennour. Elle vit à Londres et travaille entre Paris, Londres et Alger.

Ces quatre artistes ont été désignés par un jury composé de Claude Bonnin, Philippe Dolfi, Estelle Francès, Gilles Fuchs, Dorith Galuz, Thierry Gontier, Michèle Guyot-Roze, Christine Macel, Jean-Pierre Pont, Didier Saulnier et Akemi Shiraha.

Leurs travaux seront exposés au Carré d’Art à Nîmes du 25 juin au 1er novembre 2015, puis à la Fiac du 22 au 25 octobre 2015. Le prix sera décerné le 24 octobre par un jury composé de sept personnalités du monde de l’art : Bernard Blistène, directeur du Musée National d’Art Moderne, Gilles Fuchs, président de l’ADIAF, Didier Grumbach, président de la Société des Amis du Musée National d’Art Moderne, Hou Hanru, directeur artistique du Musée National des Arts du XXIe siècle (MAXXI) à Rome, Jacqueline Matisse-Monnier de l’association Marcel Duchamp, Giuliana Setari Carusi, présidente de la Dena Foundation for Contemporary Art et René Zechlin, directeur du Wilhelm-Hack-Museum de Ludwigshafen.

L’édition 2014 du prix a récompensé Julien Prévieux. En décembre 2014, l’ADIAF a annoncé vouloir donner « un nouvel élan » au prix en exposant les 4 artistes sélectionnés au Centre Pompidou et non plus lors de la Fiac. Il faudra néanmoins attendre l’édition 2016 pour voir ceux-ci réunis dans l’exposition du Centre Pompidou.

L'entrée du Prix Marcel Duchamp à la Fiac © photo Ludosane

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque