Dimanche 18 février 2018

La saison d’automne du Centre Reina Sofia

Le Journal des Arts

Le 15 mars 2010

Le Centro de Arte Reina Sofia propose, jusqu’au 9 janvier, la première rétrospective du peintre américain Frank Stella jamais organisée en Espagne.

MADRID (de notre correspondante) - Le commissaire, Judith Goldman, a sélectionné quarante-cinq œuvres, depuis les peintures noires de 1958-1960 jusqu’aux œuvres multicolores, en métal et en trois dimensions, des années quatre-vingt, sans oublier la période minimaliste. L’expo­sition sera ensuite présentée à la Haus der Kunst de Munich.

Jusqu’au mois de janvier, "Salomé, un mythe contemporain", organisée par l’historienne de l’art Patricia Molins, offre une analyse iconographique de Salomé, à partir du tableau de Gustave Moreau et d’une soixantaine d’œuvres exécutées, entre 1870 et 1915, par des artistes aussi divers que Picasso, Beardsley, Bakst, Munch ou Dali.

Simultanément, l’exposition itinérante "Modigliani. Dessins de la collection de Paul Alexandre" arrive enfin en Espagne après un long périple qui a débuté en septembre 1993, au palais Grassi, à Venise. Des 450 dessins choisis par Ana Beristain, 330 seront présentés au Centro de Arte et 120 dans la salle San Nicolás de Bilbao.

Enfin, "Orbita Excentrica", du 22 novembre au 22 décembre, donnera l’occasion de prendre connaissance des créations des principaux artistes australiens spécialisés dans les nouvelles technologies. Les œuvres, choisies par Peter Callas, ont toutes été créées au cours des quinze dernières années. Le Centro de Arte propose des guides électroniques, loués 300 pe­setas (12 francs), qui donnent au visiteur des informations sur chacune des salles, des renseignements biographiques sur les artistes ainsi que l’analyse des vingt-sept œuvres les plus caractéristiques.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°18 du 1 octobre 1995, avec le titre suivant : La saison d’automne du Centre Reina Sofia

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque