La photo fait le printemps

Neuvième Primavera à Barcelone.

Le Journal des Arts

Le 9 mai 1998

Plus de 500 photographes et 153 expositions sont à l’affiche de la très dense programmation de la neuvième Primavera Fotográfica, qui occupera tout Barcelone et une bonne partie de la Catalogne jusqu’au 31 mai.

BARCELONE (de notre correspondante) - “La Primavera a été l’un des premiers festivals d’Europe dans ce domaine. Elle jouit actuellement d’un grand prestige international et est un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs. Son objectif est de promouvoir et diffuser la production photographique contemporaine et, en même temps, d’encourager son intégration au patrimoine”, explique David Balcells, directeur de l’équipe organisatrice de cet événement biennal qui alterne avec le “Printemps du Design”. Les expositions sont divisées en quatre grandes sections thématiques. “L’avant-garde” recouvre l’héritage artistique des avant-gardes historiques, leur influence et leur actualité, et présente les travaux des auteurs contemporains les plus engagés dans la recherche conceptuelle et esthétique. Dans “Photographie et politique”, sont réunies les productions qui abordent le rôle de l’image en tant qu’instrument ou concept d’analyse politique.

“Dès ses débuts, grâce à son énorme pouvoir de pénétration sociale et à sa crédibilité de document, la photographie a été utilisée comme un élément d’action politique pour transmettre les idées, les concepts et les consignes d’une façon très frappante”, poursuit David Balcells. La troisième section, “Les nouvelles technologies de l’ima­ge”, se propose de montrer le rôle de la photographie dans le champ de l’expérimentation : “L’ex­pansion rapide des nouvelles technologies, électroniques, chimiques, digitales ou de synthèse, est en train de transformer la manière de travailler des photographes même les plus conservateurs. La réalité virtuelle, la transmission et le rendu digital de l’image, préfigurent une véritable révolution visuelle”. “Patrimoine et Hommage” réaffirme la volonté de la Primavera de sensibiliser le public à la nécessité de préserver, restaurer et conserver le patrimoine, et de diffuser le travail des grands maîtres de la photographie. “Cette section a été présente dans toutes les éditions et regroupe les expositions qui rendent hommage à un auteur ou à un aspect de l’histoire de la photographie, ainsi que celles qui favorisent ou témoignent d’une action de restauration et de conservation du patrimoine”, déclare David Balcells. Ce dernier dirige aussi le département de photographie du Mnac (Musée national d’art de Catalogne), et a récemment présenté les premiers éléments de la collection que le musée rassemble depuis un an : “Il s’agit d’une collection spécialement consacrée à l’univers catalan, depuis environ 150 ans jusqu’à nos jours. Son objectif est la restauration du patrimoine, sans perdre de vue tout ce qui ce produit de nouveau dans ce cadre en Catalogne. Notre intention est de conserver, étudier et diffuser toute la photographie de notre pays”.

Une sélection

Les avant-gardes tchèques (Mnac) ; Du romantisme au réalisme (Bibliothèque du Musée Victor Balaguer) ; Photographie africaine (Fundació La Caixa) ; Art I, la photographie d’avant-garde (Services culturels de Lleida) ; La photographie d’avant-garde en Espagne (Fundació La Caixa) ; Clichés intimes, fictions publiques, collection du Centre Pompidou (Fundació Joan Miró)… Antoni Clavé, Alfredo Jaar (Centre d’art Santa Mónica) ; Beat Streuli (Macba) ; Raymond Depardon (Fnac) ; Rhona Bitner (Galeria Forum) ; Eduardo Masferré (Centre culturel Monestir) ; Enrique L. Carbó (Maison du Languedoc-Roussillon) ; Ouka Lele (Galeria Marià José CastellvÁ­), Tina Modotti (Espai Fotogràfic Can Basté)…
Programme complet sur Internet : www.artplus.es/primaverafotografica, ou tél. 34 933 162 810.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°60 du 9 mai 1998, avec le titre suivant : La photo fait le printemps

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque