Bussy-Saint-Martin (77)

La nature à l’œuvre au parc de Rentilly

Jusqu’au 6 décembre 2015 Parc culturel de Rentilly/Frac Île-de-France

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 23 septembre 2015 - 247 mots

Au sein du château de Rentilly, bâtisse recouverte d’une peau en inox poli miroir conçue par Xavier Veilhan, les deux commissaires d’exposition, Sébastien Faucon et Xavier Franceschi, respectivement responsable des collections au CNAP et directeur du Frac Île-de-France, proposent avec « Un été dans la Sierra », une manifestation collective se jouant des relations entre art et nature.

Choisies dans les collections du CNAP, une trentaine de pièces revisitent l’idée de nature ; le titre de cette exposition collective, réunissant vingt et un artistes de renommée internationale (Michel Blazy, Andy Goldsworthy, Tunga…), étant directement inspiré par l’ouvrage éponyme du naturaliste américain John Muir (1838-1914). Sur trois niveaux, le visiteur découvre des pièces étonnantes, faites de matières minérales, végétales ou animales, qui questionnent la nature de l’art : la plupart des plasticiens visent à montrer ici que l’acte artistique peut être en association avec la nature. Certains font appel à des animaux « artistes » qui participent grandement à la réalisation d’une œuvre, tel Hubert Duprat qui montre des insectes-joailliers, pendant que d’autres se servent des rapports de force à l’œuvre dans l’environnement pour créer des sculptures évolutives (Katinka Bock, Joe Scanlan) ou bien se font alchimistes (Thomas Grünfeld, Carsten Höller) en créant des animaux hybrides dont l’aspect inquiétant invite à rester vigilant quant aux manipulations génétiques. Précisons que cette expo-promenade, à l’entrée libre, bénéficie de la présence de nombreux médiateurs qui permettent à un public large, néophyte comme initié, de se sentir pleinement concerné par un art contemporain à tendance écologique.

« Un été dans la Sierra », Parc culturel de Rentilly, domaine de Rentilly, 1, rue de l’Étang, Bussy-Saint-Martin (77), tél. 01 60 35 43 50.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°683 du 1 octobre 2015, avec le titre suivant : La nature à l’œuvre au parc de Rentilly

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque