Vendredi 14 décembre 2018

La mode des « Années noires »

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 2 septembre 2009 - 172 mots

En association avec Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, le Mémorial du maréchal Leclerc aborde la mode à Paris sous l’Occupation à travers 300 objets et accessoires, mais aussi des affiches, coupures de presse, photographies et documents audiovisuels d’époque.

PARIS - Les Parisiennes comme les créateurs, artisans et fabricants s’adaptent alors aux conditions de vie difficiles imposées par l’occupant et le gouvernement de Vichy. Ils redoublent d’inventivité pour répondre à la pénurie, recyclent la moindre chute de tissu et utilisent des matériaux inhabituels comme le papier journal, le bois, et même le pneu. Cumulant les points de vue, la scénographie permet de se plonger dans le quotidien des Parisiens, des premières heures de l’Occupation à la Libération.

« Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris, 1940-1944 », Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin, Jardin Atlantique (au-dessus de la gare Montparnasse), 23, allée de la 2e-DB, 75015 Paris, tél. 01 40 64 39 44. Jusqu’au 15 novembre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°308 du 4 septembre 2009, avec le titre suivant : La mode des « Années noires »

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque