Vendredi 13 décembre 2019

Paris 19e

La micrométaphysique selon Gusmão et Paiva

Le Plateau, Frac Île-de-France, jusqu’au 20”¯novembre”¯2011

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 30 septembre 2011 - 228 mots

Locataire surprise du Pavillon portugais à Venise en 2009, le jeune duo João Gusmão et Pedro Paiva avait marqué l’édition de sa poésie branque et mystérieuse.

Il récidive à Paris avec un ensemble magnétique de courts métrages lapidaires, tous filmés en 35 mm, tous placés par leurs auteurs sous le signe d’une « fiction poétique philosophique ». Versant drôlement paranormal. Au programme de ces fondus de Wells, Poe et Borges : séquence cosmico-alchimique bidouillée avec du verre en fusion, tentative de promenade galactique à base de jaunes d’œufs superposés en cours de cuisson, tache lumineuse virevoltant dans les cavités d’un crâne, transfiguration d’un œuf dur suspendu en lune blanche sur fond nuit noire, rocher-décor en improbable vadrouille dans le désert. À la manière de docus scientifiques d’un autre âge, les effets spéciaux low-tech s’enchaînent sans mollir, et confessent leurs trucages limités à coups d’échecs, de bouts de ficelle et d’empirisme de kermesse.

Brefs bricolages rétro-futuristes et microrécits doucement hypnotiques, ces courts poèmes visuels jouent  alors une partition légère et addictive lorgnant du côté de la « science des solutions imaginaires » de la pataphysique de Jarry. Entre possibles théories, limites de la perception, vraies-fausses rumeurs, simili-événements galactico-occultes, démonstrations bancales et métaphysique de l’absurde. On en redemande.

Voir - « Alien Theory, João Maria Gusmão & Pedro Paiva »

Le Plateau, place Hannah-Arendt, Paris 19e, tél. 01 76 21 13 41, www.fracidf-leplateau.com, jusqu’au 20 novembre 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°639 du 1 octobre 2011, avec le titre suivant : La micrométaphysique selon Gusmão et Paiva

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque