La Corse et le tourisme, une longue histoire

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 7 août 2007

Le tourisme colle à la Corse. Et c’est tout le paradoxe d’une île fascinante, depuis toujours convoitée, mais farouchement défendue, soucieuse de préserver son environnement et ses traditions, qui revendique sa particularité, tout en étant consciente de l’importance du tourisme, moteur de son économie.

De l’Antiquité à nos jours, en passant par le siècle des Lumières puis le Grand Tour dont elle fut l’extension naturelle, la Corse a constamment suscité la curiosité des voyageurs. Elle a longtemps été fantasmée et perçue à travers le prisme fantaisiste de l’exotisme caricaturé. Jusqu’au xixe siècle, aristocrates, intellectuels, écrivains et scientifiques en ont diffusé une image stéréotypée. Au début du xxe, peintres et illustrateurs véhiculent, à travers la représentation des paysages, une vision enfin plus précise et adoucie de l’île. Avec les congés payés, le voyage élitiste fait place au tourisme de masse des années 1960.

Principalement constituée des moyens publicitaires utilisés à différentes époques, photos, tableaux, guides, affiches et films, l’exposition démontre d’une manière non dénuée d’humour comment s’est créée l’image de la Corse au fil du temps et comment celle-ci a évolué. Regards croisés du voyageur à l’égard de cette terre, qui garde encore son mystère, et de ses habitants que le tourisme a fait évoluer naturellement. Situé sur un superbe piton rocheux, le musée de la Corse vaut aussi le détour pour sa collection permanente.

«La Corse et le tourisme de 1750 à 1960», musée de la Corse - Musée régional d’anthropologie, Citadelle, Corte (20), tél. 04 95 45 25 45, www.musee-corse.com, jusqu’au 30 avril 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°586 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : La Corse et le tourisme, une longue histoire

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque