Mercredi 28 juillet 2021

Art contemporain

Dunkerque (59)

La chronique anti-machiste de Michèle Katz

LAAC, Lieu d’art et action contemporaine - Jusqu’au 25 octobre 2020

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 23 septembre 2020 - 244 mots

Si Michèle Katz (née en 1936) reste aujourd’hui malheureusement assez méconnue, cette artiste a pourtant activement participé au foisonnement de la scène artistique française dès les années 1960, notamment dans l’Atelier populaire des beaux-arts de Paris pendant Mai 1968, et au sein de groupes de femmes artistes luttant contre l’hégémonie masculine.

C’est dans le cabinet d’arts graphiques du LAAC qu’est présentée pour la première fois Chronique d’une femme mariée, série d’une soixantaine de dessins dont la majeure partie proviennent d’un don de l’artiste en 2017. Dans cet ensemble réalisé entre 1971 et 1975, Michèle Katz représente le quotidien des femmes de l’époque de manière crue, sans concession, en figurant ce qui est d’ordinaire caché – les corps nus, les organes génitaux, l’accouchement… Avec ces dessins « anti-machistes » puissants qui témoignent des rapports de force et de l’asservissement des femmes au sein de la cellule familiale, elle politise les corps, l’intimité et la sexualité en déjouant les normes de la représentation. Hanna Alkema, commissaire de l’exposition, souligne que cette série n’a « rien d’un journal intime ni d’un récit documentaire » mais « s’inscrit dans une certaine atemporalité », atemporalité qu’elle acquiert effectivement grâce à l’expressivité et la charge politique des images, qui bouleversent aujourd’hui encore l’imaginaire collectif. L’extraordinaire force critique de cet ensemble est efficacement mise en avant, et la scénographie même de l’exposition donne à voir l’articulation de l’intime et du politique : si certains dessins sont exposés au mur, d’autres ne se dévoilent qu’en ouvrant des tiroirs.

« Michèle Katz. Chronique d’une femme mariée »,
LAAC, Lieu d’art et action contemporaine, 302, avenue des Bordées, Dunkerque (59), www.musees-dunkerque.eu

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°737 du 1 octobre 2020, avec le titre suivant : La chronique anti-machiste de Michèle Katz

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque