Dimanche 21 octobre 2018

Marseille (13)

Koudelka sublimes ruines

Centre de la Vieille Charité - Jusqu'au 15 avril 2013

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 260 mots

Voyageur au long cours, le photographe Josef Koudelka sillonne depuis plus de vingt ans le pourtour méditerranéen à la recherche de sites archéologiques grandioses.

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l’artiste dévoile une partie de ce travail, à travers une sélection de photographies panoramiques montrant la diversité des sites qu’il a immortalisés. Le périple égraine une série de lieux, invariablement exempts de toute présence humaine, saisis dans des cadrages superbes et magnifiés par des jeux de contrastes poétiques, créés notamment par les ombres portées des éléments architecturaux fantomatiques. S’il constitue une sorte de répertoire archéologique, ce travail ne se cantonne cependant pas à une dimension documentaire ; comme l’explique son auteur, « ce qui domine au fond c’est l’attrait pour la beauté, la solitude dans la beauté, une beauté qui provoque et qui nourrit la pensée ». La beauté est en effet omniprésente dans cette série, à l’instar de cette vue de Delphes avec son majestueux paysage montagneux en toile de fond ou de ce gros plan sur une colonne athénienne dont les différents tronçons alignés au sol créent une composition dynamique.

L’espace remarquable mais contraignant de la Vieille Charité a de plus été intelligemment utilisé par la scénographie. Outre la vingtaine de clichés de grand format accrochés aux cimaises, trente-neuf photographies ont été placées dans des caissons lumineux jonchant le sol. Ce dispositif ingénieux, qui permet d’exposer davantage de pièces, se marie également parfaitement avec l’idée de promenade inhérente aux œuvres.

« Vestiges1991-2012. Josef Koudelka »,
Centre de la Vieille Charité, 2, rue de la Charité, Marseille (13), mp2013.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Koudelka sublimes ruines

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque