Art contemporain

Bordeaux (33)

Kapwani Kiwanga entre transparence et opacité

CAPC, Bordeaux (33) – Jusqu’au 7 janvier 2024

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 4 septembre 2023 - 271 mots

Le CAPC fête ses 50 ans. Depuis 1973, quelques-uns des artistes les plus renommés de la scène contemporaine ont investi la gigantesque nef de son bâtiment.

Les aficionados du centre d’art se souviennent encore avec précision – et émotion – de l’intervention de certains d’entre eux, de Richard Serra à Leonor Antunes. Il faut dire que l’histoire du lieu et son échelle monumentale constituent une sacrée gageure. Pas de quoi effrayer toutefois Kapwani Kiwanga, qui a accepté l’invitation de Sandra Patron, la directrice de l’établissement. La plasticienne ne craint pas ce genre de défi, comme l’a récemment montré son installation lors de la dernière Biennale de Venise. Pourtant, c’est avec une forme de réserve, comme le suggère le titre de son exposition, « Retenue », qu’elle a abordé cette installation. La polysémie de cet intitulé renvoie autant à ce qui reste non dit, qu’aux eaux fluviales souterraines qui irriguent la ville. Kapwani Kiwanga a joué avec cette présence de l’eau, qu’elle fait courir en filets invisibles le long de cordages bleu indigo, une couleur renvoyant au passé de cet ancien entrepôt de denrées coloniales. Nourrie de références socioculturelles, comme toujours dans son travail, sa proposition reste par ailleurs minimale, et abstraite dans sa forme : de lourds rideaux de cordages sont placés entre les arches. Ce langage visuel géométrique se double d’une bande-son liquide et des vibrations optiques produites par la trame des cordes dans la lumière. Contemplatif, ce dispositif place le spectateur au centre de l’œuvre. Celle-ci s’envisage également en surplomb depuis les galeries, incitant alors à prendre le temps de ressentir et de comprendre ce geste venu en douceur transformer l’espace.

« Kapwani Kiwanga. Retenue »,
CAPC, 7, rue Ferrère, Bordeaux (33), www.capc-bordeaux.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°767 du 1 septembre 2023, avec le titre suivant : Kapwani Kiwanga entre transparence et opacité

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque