Dimanche 25 février 2018

Jeunes artistes à Rochechouart

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 8 septembre 2008

Lier le passé et l’avenir, tel est le concept de “Propositions II”?, qui réunit huit jeunes artistes au Musée d’art contemporain de Rochechouart. Ce dernier fermera ensuite ses portes pour une restructuration complète, avant de rouvrir en 2000.

ROCHECHOUART. “Propositions II” part d’une idée simple : proposer à des artistes – Pep Agut, Jean-Marc Bustamante, Geneviève Cadieux, Richard Deacon, Pascal Pinaud, Gabriel Orozco – ayant déjà exposé à Rochechouart d’y inviter chacun un jeune talent. La plupart d’entre eux ont joué le jeu et le résultat est à la fois frais et désordonné, puisque sans thématique. Certains, comme Damian Ortega invité par Orozco, restent très près de l’univers de leur aîné. Ailleurs, Tema Stauffer, une Américaine choisie par Cadieux, développe un travail photographique (trop) proche de celui d’un Richard Billingham, tandis que Carles Congost, dans ses wall-drawings et vidéos, s’inspire d’une vie quotidienne très marquée par la techno. Comme à Saint-Nazaire pour l’exposition des Quatorzièmes ateliers du Frac Pays de la Loire, Lætitia Benat, sélectionnée par Jean-Marc Bustamante, présente trois photographies et une vidéo qui conjuguent les troubles. Alors que Philippe Terrier-Hermann met en scène quelques clichés issus du monde des affaires, Laurent Montaron expose une photographie qui joue, à plusieurs niveaux, sur l’image de mode et de marque. Des pièces de Caroline Boucher et Edward Lipsky complètent l’exposition. “Propositions II” constitue la dernière manifestation organisée à Rochechouart avant la restructuration complète du château, projet conçu par Jean-François Bodin et financé par le département de la Haute-Vienne et l’État à hauteur de 15 millions de francs. Outre une consolidation des planchers, l’installation d’un chauffage et d’un ascenseur, les travaux permettront de doubler les espaces d’exposition, autorisant ainsi une présentation permanente du Fonds Raoul Hausmann et de la collection d’art contemporain. Avant la réouverture du musée, à l’été ou à l’automne 2000, une partie de la collection devrait être exposée à São Paulo, Buenos Aires et Santiago du Chili, en association avec l’Afaa.

PROPOSITIONS II

Jusqu’au 27 décembre, Musée départemental d’art contemporain, château de Rochechouart, 87600 Rochechouart, tél. 05 55 03 77 77, mercredi-dimanche 14h-18h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°70 du 6 novembre 1998, avec le titre suivant : Jeunes artistes à Rochechouart

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque