Jean-Pierre Changeux, le don d’une collection « grand genre »

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 juin 2006

Il a beau être l’un des plus grands spécialistes en neurobiologie moléculaire, Jean-Pierre Changeux n’en est pas moins passionné de peinture des xviie et xviiie siècles. Féru des relations entre art et sciences, il partagea en 1995, avec Jean Clair, le commissariat de la mémorable exposition présentée au Grand Palais, intitulée « L’Âme au corps ».
Il y a plus de vingt ans, cet éminent scientifique qui occupe aussi une chaire au Collège de France a fait don au musée de Meaux d’une trentaine d’œuvres de sa collection d’art ancien. Comme il s’apprête à lui en remettre quatorze nouvelles, l’institution meldoise a décidé de lui rendre hommage en réunissant dans une exposition l’ensemble de ces œuvres ainsi que trois autres que l’homme de science a données par le passé au musée du Louvre.
Si Coypel, Parrocel, Van Loo, Blanchard, Vignon et de la Fosse comptent parmi les artistes dont les œuvres sont d’ores et déjà dans les collections du musée Bossuet, Bourdon, de Troy, Rivalz, Restout et Lemoine viendront donc bientôt les rejoindre. C’est dire la diversité des styles et des sujets dont atteste la collection Jean-Pierre Changeux où thèmes religieux et récits mythologiques côtoient la peinture d’histoire.
Que le « grand genre » y soit ainsi avantagé, quoi d’étonnant ! Rien ne passionne plus Jean-Pierre Changeux que « les passions de l’âme » et les mouvements du cœur. Une autre façon de les appréhender, voire de les analyser, dans tous les cas de s’en faire un diagnostic.

« Les passions de l’âme – Peintures des xviie et xviiie siècles de la collection Changeux », musée Bossuet, Meaux (77), 5, place du Général-de-Gaulle, tél. 01 64 34 84 45, jusqu’au 27 août 2006.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°581 du 1 juin 2006, avec le titre suivant : Jean-Pierre Changeux, le don d’une collection « grand genre »

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque