Lundi 17 décembre 2018

Galerie Jeanne Bucher, Paris

Jean Dubuffet

Éloge des matériaux

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 28 octobre 2009 - 267 mots

Pouvoir dire en quinze tableaux ce qu’il en a été de l’aventure de création d’un artiste à une époque précise de sa vie n’est pas à la portée de n’importe qui.

Parce qu’elle présente l’œuvre de Jean Dubuffet depuis 1964 et qu’elle n’a eu de cesse d’accompagner l’artiste, la galerie Jeanne Bucher peut le faire. Elle le fait présentement de manière magistrale avec un ensemble de pièces des années 1943-1960 soigneusement choisies par son directeur, Frédéric Jaeger, pour composer comme un subtil condensé de la démarche du peintre.
Huiles sur toile ou sur isorel, assemblages et sculpture balaient ainsi dix-sept ans d’expériences et de recherches pendant lesquels le découvreur de l’art brut se montre bien plus qu’un simple alchimiste, un véritable « magicien de la terre ». Portraits et paysages grattés, quasi gribouillés, adviennent dans l’épaisseur de la matière elle-même. Véritable épiphanie dont les images sourdent des profondeurs les plus enfouies de la pensée et qui disent une forme d’être universelle et résistante.
Les œuvres de Dubuffet ici réunies illustrent cette difficulté à la figure qui caractérise tout un pan de la production de l’époque et que partagent des artistes comme Richier ou Fautrier. Par l’utilisation que fait l’artiste de l’huile, du sable, du goudron ou du papier mâché, elles font l’éloge de la possibilité des matériaux à dire encore le monde, urbi et orbi. À sa façon, élémentaire et essentielle, qui se joue des grands discours pour toucher au plus simple et au plus sensible.

« Jean Dubuffet. Attractions terrestres (1943-1960) », galerie Jeanne Bucher, 53, rue de Seine, Paris VIe, www.jeannebucher.com, jusqu’au 28 novembre 2009.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°618 du 1 novembre 2009, avec le titre suivant : Jean Dubuffet

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque