Dimanche 25 février 2018

Jakobsen entre en scène

À Paris, le Danois à la puissance trois

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour de Paris comme les stars américaines, dans une longue limousine blanche à six portes ? C’est désormais possible grâce à la Caisse des dépôts et consignations, qui propose de visiter ainsi les trois expositions du Danois Henrik Plenge Jakobsen, de l’Étoile à Tolbiac.

PARIS. Un bus renversé, dix-huit voitures, dont plusieurs sur le toit, une caravane détruite : ce n’est pas le bilan de la dernière émeute du quartier du Neuhof à Strasbourg mais une installation réalisée en 1994 par Henrik Plenge Jakobsen sur une place de Copenhague. Le lendemain du vernissage, d’ailleurs, les habitants du quartier ont violemment détruit le bus et les automobiles, poussant les pouvoirs publics à fermer l’exposition. Le Centre national de la photographie présente un ensemble de photographies des installations et performances réalisées par l’artiste, parfois en collaboration avec Jes Binch. À la Caisse des dépôts, 13 quai Voltaire, une enseigne lumineuse représente une tête de mort, logo qui apparaît aussi sur les uniformes des gardiens et sur la limousine qui peut vous conduire jusqu’à la galerie Emmanuel Perrotin. Là, un espace cuisine reproduit “en réel” les conditions d’un suicide au gaz. Une autre installation dans laquelle est diffusée du gaz hilarant devrait néanmoins permettre aux plus dépressifs de retrouver le sourire.

HENRIK PLENGE JAKOBSEN, 21 janvier-16 février, L’Atelier, Centre national de la photographie, Hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer, 75008 Paris, tél. 01 53 76 12 32 ; 20-24 janvier, Caisse des dépôts et consignations, 13 quai Voltaire, 75007 Paris, tél. 01 40 49 41 66 ; jusqu’au 28 février, Galerie Emmanuel Perrotin, 30 rue Louise-Weiss, 75013 Paris.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°52 du 16 janvier 1998, avec le titre suivant : Jakobsen entre en scène

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque