Jeudi 13 décembre 2018

Incontournable Frac Limousin

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 27 septembre 2007 - 246 mots

Incontournables, nous dit le titre de l’exposition. Contournables pourtant, si l’on s’en remet à la définition traditionnelle du médium qu’elle examine. Ces sculptures-là, celles de Richard Fauguet, Erwin Wurm, Rolf Julius ou Joe Scanlan n’en finissent pas de bousculer et réécrire les contours de la sculpture et d’engager de nouvelles déambulations pour le spectateur.

À la manière d’une carte de visite, le Frac Limousin concocte une exposition en forme d’abrégé significatif de son propre fonds. Ou comment rendre compte de la politique d’achat pointue menée ces dernières années par Yannick Miloux, tête chercheuse de l’institution. Le lieu d’exposition du Frac alignant les travées se prête volontiers au jeu de la confrontation. Et le parcours d’alterner une surface rose profilée et fixée au mur par Georg Ettl, un agglomérat sculptural d’un rideau de douche bleu, de palmes, de bois et de bidons qu’Anita Molinero emmaillote de Vénilia rouge ou encore les quelques menus objets collectés et installés sous vitrine par Peter Hutchinson.

Masses, flux, trouées, assemblages, coulures, maquettes, surfaces denses ou lignes ténues dans l’espace, de béton, de plastique, de cendres ou de verre, à traverser ou à contourner, l’exposition aux accents didactiques en profite pour rappeler la dissolution de l’orthodoxie sculpturale et la multiplication des problématiques qu’elle engendre. Une exposition qui vient compléter la toute fraîche publication d’un volumineux catalogue commentant les dernières acquisitions.

« Les incontournables », Frac Limousin, 2, impasse des Charentes, Limoges (87), tél. 05 55 77 08 98, jusqu’au 27 octobre 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°595 du 1 octobre 2007, avec le titre suivant : Incontournable Frac Limousin

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque