Dimanche 24 janvier 2021

Hommages à Töpffer

Le Journal des Arts

Le 1 avril 1996 - 194 mots

Volontiers considéré comme 'le père de la bande dessinée', Rodolphe Töpffer (1799-1846) est encore aujourd’hui renommé comme caricaturiste et dessinateur. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de la mort de cet artiste au talent protéiforme, qui était également critique d’art et écrivain, les musées de Genève organisent plusieurs manifestations en son hommage tout au long de l’année.

GENÈVE - Jusqu’au 14 avril, le Musée d’art et d’histoire consacre une exposition aux "Dessins russes, genevois et autres… de la collection Ninette Duval-Töpffer", puis présentera, du 18 avril au 6 octobre, "Les Alpes dessinées par les romantiques genevois, ou la réponse aux appels de Rodolphe Töpffer".

"Rodolphe Töpffer. Aventures graphiques", organisée en collaboration avec le Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, occupera le Musée Rath du 26 avril au 28 juillet, avant de voyager à Zurich, Bruxelles, Hanovre et Paris.

À l’automne, une présentation des dessinateurs suisses de la nouvelle génération, intitulée "Nouvelles émergences de la bande dessinée suisse", sera proposée au Musée d’art moderne et contemporain de Genève, puis au Centre culturel suisse à Paris.

Pour tous renseignements : Musée d’art et d’histoire, 2 rue Charles-Galland. Genève. Tél. 22 311 43 40

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°24 du 1 avril 1996, avec le titre suivant : Hommages à Töpffer

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque