Jeudi 19 septembre 2019

Hommage au paquebot « France »

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 16 février 2011 - 228 mots

PARIS - En commémoration du 50e anniversaire du France, le paquebot « jette l’ancre » entre les murs du Musée national de la marine, à Paris.

Baptisé sous les applaudissements en 1960 à Saint-Nazaire, le dernier des grands transatlantiques a été désarmé dans un contexte de lutte inégale face à l’aviation et de flambée du prix du pétrole en 1974. Après cinq ans passés sur « le quai de l’oubli » au Havre et avoir sillonné la mer des Caraïbes pour une compagnie norvégienne sous le nom de Norway, il a fini démantelé en 2009 sur une plage indienne. L’exposition propose au visiteur de vivre ou revivre la traversée de Saint-Nazaire à New York à bord du France. Elle en présente notamment le mobilier, la vaisselle, les costumes d’équipage, les tapisseries d’Aubusson (aux cartons réalisés par Lucien Coutaud ou Marcel Gromaire) ou autant d’éléments décoratifs révélateurs d’une époque de transition. Une multitude de prêteurs, notamment privés, qui ont contribué à pérenniser le mythe du France, donnent à cette manifestation une envergure certaine. Plus de 800 œuvres et objets ont été rassemblés. De nombreuses photographies et produits dérivés, obtenus grâce à un appel à collecte, offrent en outre un souvenir vivant de cette époque révolue.

« Paquebot France »,

Musée national de la marine, 17, place du Trocadéro, 75116 Paris, tél. 01 53 65 69 53, www.musee-marine.fr. Jusqu’au 23 octobre

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°341 du 18 février 2011, avec le titre suivant : Hommage au paquebot « France »

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque