Mercredi 19 février 2020

New York (États-Unis)

Habiter le musée

New Museum À partir du 28 octobre 2014

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 23 septembre 2014 - 244 mots

Cette année, Lili Reynaud-Dewar, lauréate du 15e prix Ricard, élabore des chambres, des lieux de lecture et de spéculation dans un cycle à chapitres, qui s’intitule « Live Through That ?! ».

Un volet vient d’en être dévoilé à Paris à la Galerie Kamel Mennour, qu’elle s’envole déjà pour New York et un copieux programme de réalisations. Elle va ainsi prendre ses quartiers dans l’espace du lobby du New Museum pendant que Chris Ofili en occupe les différents paliers. L’artiste, aidée dans sa production par la Fondation Ricard (une nouveauté cette année dans son soutien à la création émergente, en plus de l’habituel don d’œuvre au Centre Pompidou), a prévu grand. Elle va tourner quatre nouveaux films influencés par Bruce Nauman à partir de performances dansées dans les étages du centre d’art, réaliser une installation de chambre pour y montrer ces quatre nouveautés et se lance dans la confection de grands rideaux. Ils ne seront pas là pour isoler l’espace d’exposition vitré de la cafétéria adjacente, mais davantage pour le souligner. Imprimés des mots du premier roman de Guillaume Dustan traduit en anglais, intitulé Dans ma chambre, ces rideaux au récit intime et cru structureront de leurs plis élégants l’atmosphère de la pièce, rythmée au son de la lecture faite par l’artiste et diffusée depuis les lits faits main. C’est aussi sa silhouette à la Joséphine Baker qu’on verra infiltrer le reste du New Museum, comme un esprit venu jouer des tours aux perceptions. 

« Lili Reynaud-Dewar, Live Through That ?!», New Museum, 235 Bowery, New York (États-Unis), (États-Unis), www.newmuseum.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°672 du 1 octobre 2014, avec le titre suivant : Habiter le musée

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque