Mercredi 24 octobre 2018

Graphisme en revue

L'ŒIL

Le 1 avril 2004 - 277 mots

Une nouvelle tribune réalisée en collaboration avec la délégation aux Arts plastiques et le Centre national des arts plastiques recevra à intervalles réguliers au Centre Pompidou les meilleurs spécialistes du graphisme afin de débattre de l’actualité de cette discipline dans un esprit libre et polémique. Il ne s’agit pas de stigmatiser l’image publicitaire au profit de quelques rares créations graphiques réservées au domaine culturel (comme l’affiche de théâtre) mais bien de parler du graphisme dans sa globalité et dans sa diversité.
Des choses aussi différentes qu’une campagne de publicité, un site internet, une affiche culturelle, une signalétique, un caractère typographique, une mise en page, la création d’un nouveau timbre postal ou d’un billet de banque… seront discutés et commentés en public afin d’affiner ensemble et de faire partager l’analyse des images qui nous entourent. Le vendredi 9 avril seront abordés, entre autres thèmes, l’exposition Catherine Zask à la galerie Anatome (30 mars-22 mai) ; l’exposition m/m « antigone en Yvelines » au CNEAI (Centre national de l’estampe et de l’art imprimé) de Chatou (14 mars-30 mai) ; Jean Widmer présenté dans le nouvel accrochage du Mnam/Cci ; la nouvelle campagne Carrefour « Mieux consommer, c’est urgent » réalisée par Euro RSCG ; les campagnes d’affichage des élections régionales. Participeront à cette rencontre : Michèle Champenois, journaliste au Monde ; Jean-Pierre Grunfeld, Paysage Possible ; Hector Obalk, graphiste et critique d’art ; Catherine de Smet, historienne et critique d’art ; Michel Wlassikoff, historien du graphisme.

Centre Pompidou, PARIS, petite salle, place Georges Pompidou, IVe, tél. 01 44 78 12 33, conférence le vendredi 9 avril à 19 h 30 ; entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°557 du 1 avril 2004, avec le titre suivant : Graphisme en revue

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque