Mercredi 19 février 2020

Amsterdam (Pays-Bas)

Grands d’Espagne, de l’Ermitage à l’Hermitage

Hermitage Amsterdam jusqu’au 29 mai 2016

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 18 janvier 2016 - 248 mots

Initiée par la Catherine II, constituée pour l’essentiel par Alexandre Ier, puis par l’achat d’une partie des tableaux de Manuel Godoy et enfin par des acquisitions régulières, la collection des peintures de l’Âge d’or espagnol de l’Ermitage est la plus importante en dehors de l’Espagne.

Près de cent soixante tableaux ont été ainsi réunis dans le musée des bords de la Neva. Une quarantaine arrive pour la première fois aux Pays-Bas et s’ancre sur le canal de l’Amstel. Heureuse correspondance entre les salles, l’accrochage des œuvres sur fond rouge est à quelques variantes près le même dans les deux lieux, proposant au visiteur un double voyage historique et artistique. Le thème religieux est mis à l’honneur avec des tableaux aux accents mystiques de Ribera, Murillo, Ribalta et El Greco. Né à Naples, alors espagnole, Luca Giordano en impose plus avec La Forge de Vulcain (1660) que Velázquez, représenté par deux petits portraits.

Rassemblés sous le terme général d’« Âge moderne », les sujets de la seconde partie du parcours évoquent la corrida, la danse, la ruralité. Les personnages au réalisme robuste d’Ignacio Zuloaga, les scènes de genre sous la touche nerveuse de Mariano Fortuny et les gravures mordantes de Goya constituent autant de repères dans la vie sociale locale. Comme il est de règle là-bas, les tableaux sont ici également accompagnés d’objets de noble facture, que ce soit une dague de Tolède, une cloche aztèque en or ou deux faïences signées Picasso. Un curieux mais séduisant mélange !

« Les Maîtres espagnols de l’Ermitage »

Hermitage Amsterdam, Amstel 51, Amsterdam (Pays-Bas), www.hermitage.nl

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Grands d’Espagne, de l’Ermitage à l’Hermitage

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque