Vendredi 14 décembre 2018

Londres (Grande-Bretagne)

Fonds royal

The Queen’s Gallery, Buckingham Palace - Jusqu'au 14 avril 2013

Par Vincent Noce · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 256 mots

La « galerie de la reine » est un endroit privilégié des amateurs, qui sélectionne des chefs-d’œuvre de la Couronne d’Angleterre pour des expositions choisies à Buckingham Palace.

Cet échantillon centré sur l’Europe du Nord des XVe et XVIe siècles pourrait avoir pour héros Henry Guildford, magistralement représenté ici dans un portrait de Hans Holbein. Le favori de Henry VIII, qui s’occupait aussi bien de la maison royale que de la diplomatie compliquée du règne, cultivait les relations avec les cercles humanistes sur le continent.

Le fils Holbein était à peine arrivé à Londres quand il lui commanda cette peinture, ici rapprochée de l’esquisse. Au même moment, Holbein dessinait la tête de son protecteur, Thomas More, qui finit par la perdre pour s’être opposé au roi. Son portrait se retrouve accroché à côté de celui d’un autre pair du royaume, Richard Southwell, opportuniste dont la trahison contribua à l’issue fatale du procès. Holbein, Albrecht Dürer, Lucas Cranach et Joos Van Cleve dominent les cent trente pièces tirées du fonds royal. Une galerie éblouissante de portraits, qu’il ne sera pas facile de revoir avant longtemps, dont celui de Holbein peint par Jean Clouet lors de son passage en France. Une salle est dévolue aux estampes de Dürer, avec des états de toute beauté. À elle seule, la mêlée monumentale de Maerten Van Heemskerck autour de la mort, du Jugement dernier, de l’enfer et de tout le pataquès vaut le détour.

« The Northern Renaissance : Dürer to Holbein »,
The Queen’s Gallery, Buckingham Palace, Londres (Grande-Bretagne), www.royalcollection.org.uk

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Fonds royal

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque