Lundi 10 décembre 2018

Bâle (Suisse)

Expériences multisensorielles débridées

Musée Tinguely jusqu’au 22 janvier 2017

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 21 novembre 2016 - 237 mots

Quatre énormes structures, assemblages de bric et de broc d’objets les plus hétéroclites, les Méta-Harmonies réalisées par l’artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991) entre 1978 et 1985, sont pour la première fois réunies.

Elles entourent dans la grande halle du Musée Tinguely, de 1 600 m2 et 11 m sous plafond, un autre monstre tout aussi improbable, Klamauk (1979), un vieux tracteur Bührer lui aussi submergé d’innombrables matériaux assemblés par l’artiste. Toutes ces choses peuvent apparaître aux premiers regards coexister dans un désordre sans queue ni tête. Puis brutalement, tour à tour ou de concert, les cinq énormes bêtes s’ébranlent. Des roues de diverses tailles en métal ou en bois, reliées par des courroies, se mettent à tourner de façon aléatoire à des vitesses différentes, entraînées par de petits moteurs électriques. Grincements, craquètements, détonations et cliquetis envahissent l’espace sonore, accompagnés parfois de sons plus « mélodieux » provenant d’instruments de musique – cymbales, poubelles, tambours, cloches de vache, casseroles, sonnettes, claviers – incorporés aux « sculptures sonores ». « Mes machines ne font pas de la musique, mes machines utilisent les sons ; je joue avec les sons et construis parfois des machines à mixer les sons qui laissent les sons s’échapper en toute liberté. » Le public s’attarde, les enfants s’assoient sur le sol… Aux côtés des Méta-Harmonies, des concerts et des interventions artistiques se tiendront ponctuellement dans le grand hall pendant toute la durée de l’exposition.

« Machines musicales/Musique machinale »

Musée Tinguely, Paul Sacher-Anlage 2, Bâle (Suisse), www.tinguely.ch

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Expériences multisensorielles débridées

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque