Art contemporain - Histoire - Société

Paris 3e

Enquête sur l’affaire Feltrinelli

Centre culturel suisse jusqu’au 10 juillet 2016

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 26 mai 2016 - 307 mots

PARIS

En France, l’histoire du grand éditeur milanais Giangiacomo Feltrinelli, déchiqueté le 15 mars 1972 par sa propre bombe au pied d’un pylône électrique, est méconnue. 

Celui qui fut le premier à faire découvrir au monde entier Le Docteur Jivago de Boris Pasternak et à publier le journal du Che a été un ardent militant du parti communiste italien avant de devenir l’un des leaders de l’extrême gauche passé dans la clandestinité après l’attentat en décembre 1969 contre la Banque de l’agriculture à Milan qui fit seize morts et quatre-vingt-quatre blessés.

L’édition en 2001 de Senior Service chez Christian Bourgois, de son fils Carlo Feltrinelli, a mis en lumière le parcours de cet héritier d’une riche famille en rupture avec son milieu, ami de Fidel Castro dont la rencontre a été déterminante dans son engagement dans la guérilla politique sous le nom de code Osvaldo.

Après avoir mené sa propre enquête sur cette figure qui a préfiguré les Brigades rouges, Marco Poloni a réalisé un film Una Cuba mediterranea, et une installation qui, pour la première fois en ces lieux, trouve l’espace adéquat au déploiement de ses différentes études de cas autour de Feltrinelli et de la lutte clandestine anti-impérialiste en Italie et en Amérique du Sud. Chacune se raconte via des corpus d’images, de films et/ou d’autres documents. Du pistolet que fournit Feltrinelli à Monika Erti pour tuer le commanditaire de l’assassinat de Che Guevara, le colonel bolivien Quintanilla, à la révolte sarde contre le gouvernement italien, Marco Poloni construit pour chaque cas un dispositif narratif propre et porteur de métaphores cristallisées par des cactus placés en écho.

La mise en résonance de ces différentes histoires distille la violence et la détermination de la lutte comme de la répression. Une lecture à mener toutefois avec la liste des œuvres en main et les textes mis à disposition.

« Codename: Osvaldo »

Centre culturel suisse 32-38, rue des Francs-Bourgeois, Paris-3e
www.ccsparis.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°691 du 1 juin 2016, avec le titre suivant : Enquête sur l’affaire Feltrinelli

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque