Paris-3e

Deux Suédois à Paris

Institut suédois Jusqu’au 12 janvier 2014

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 16 décembre 2013 - 287 mots

Strömholm, Petersen, Engström forment, à eux trois, un pan de la photographie suédoise qui a fait et fait école ; un trio linéaire, filial, uni tant par leur écriture photographique, leur démarche que par leur amitié.

Anders Petersen (1944) a été le disciple de Christer Strömholm (1918-2002), et JH Engström (1969) est celui de Petersen. Aussi leur réunion à Paris, bien que dispersée, donne la possibilité de prendre la mesure de la grande honnêteté et énergie visuelle qui les réunie. De la rétrospective que consacre la BNF à Anders Petersen, à Paris vu par CHR Strömholm et JH Engström à l’Institut suédois, la filiation ouvre à des voix narratives au souffle direct, sensitif, et à des visions de la capitale parisienne inédites. Si Christer Strömholm est surtout connu en France pour son travail sur les transexuels de la place Blanche à Paris, réalisé dans les années 1950-1960, ses reportages sur le milieu artistique français menés durant la même époque sont demeurés jusque-là inconnus.
Leur découverte par son fils livre ici une série de portraits et de photographies d’ateliers, à la perfection formelle, réflecteur sensible d’une scène artistique ô combien encore vivante sous son regard. D’André Lhote, dont Strömholm fut l’élève à Paris, à Pontus Hultén, qui lui permit de rencontrer le groupe des nouveaux réalistes, on ne se lasse pas de revenir aux visages, notamment ceux de Giacometti ou de Zimmerman. La dynamique de Sketch of Paris, journal intime réalisé par JH Engström entre 1991 et 2012, propulse quant à elle dans une installation visuelle à la rythmique et au séquençage qui collent aux images crues et directes de l’auteur dont les amitiés, les amours partagent également avec Strömholm et Petersen le même goût pour les cafés.

« 2 x Paris : JH Engström et CHR Strömholm »,

Institut suédois, 11, rue Payenne, Paris-3e, www.institutsuedois.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : Deux Suédois à Paris

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque