Des rayons lumineux à la Déclaration des droits de l’homme

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 12 septembre 2007

« J’ai voulu opérer une alliance jubilatoire entre la science et l’art » déclare le professeur Jean-Pierre Changeux, qui signe ici sa troisième exposition, après la brillante exposition « L’Âme au corps » de 1993. Et c’est tout le XVIIIe siècle qui est revisité, à travers trois cents œuvres artistiques et instruments scientifiques découlant des découvertes de Newton qui révolutionnèrent la pensée. La démarche de l’astronome anglais, reposant sur la méthode expérimentale, est inédite à l’époque et permet d’expliquer rationnellement le monde par la description mathématique et l’exploration. Ainsi, on regarde d’un autre œil les peintures de Claude Lorrain, Turner ou Joseph Vernet qui employèrent ses études sur le rayonnement lumineux. On découvre aussi les premiers ou les plus prestigieux microscopes comme celui de Magny, véritable joyau de l’orfèvrerie en émail, laiton, argent et bois. Quand Diderot s’interroge sur les facultés d’un aveugle de naissance qui recouvrerait la vue, c’est l’occasion pour le commissaire d’exhiber de nombreuses toiles sur Bélisaire, aux côtés de dessins issus de L’Encyclopédie ou d’un étonnant tableau regroupant une cinquantaine d’yeux en porcelaine. L’intérêt du parcours est aussi d’expliquer comment la démarche scientifique aboutit aux questions morales qui secouèrent la fin du siècle : le mythe du « bon sauvage », l’abolition de l’esclavage, l’émancipation des juifs et la Déclaration des droits de l’homme. L’idéal humaniste des Lumières n’aurait pas été possible sans cette éducation critique.

« La lumière au siècle des Lumières », NANCY (54), galeries Poirel, 3 rue Victor Poirel, tél. 03 83 46 82 04, www.nancy2005.com, 16 septembre-16 décembre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°574 du 1 novembre 2005, avec le titre suivant : Des rayons lumineux à la Déclaration des droits de l’homme

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque