Lundi 10 décembre 2018

Vélizy-Villacoublay (78)

Damien Cadio - « Excalibur »

Micro Onde, Centre d’art contemporain de l’Onde, jusqu’au 7 avril 2013

Par Léa Bismuth · L'ŒIL

Le 19 février 2013 - 258 mots

Damien Cadio poursuit sa recherche de fragmentation de l’image et d’agencement de visions. Pour cette exposition, celui que l’on connaît surtout pour ses peintures de petits formats présente des dessins au fusain dans lesquels il travaille le flou et les ombres, grâce à un vocabulaire graphique de la noirceur charbonneuse et par moments crépusculaire. Puis, sur le mur conçu comme une partition, les toiles se répondent et s’interpellent, l’artiste jouant des espaces laissés plus ou moins vacants entre elles.

Cette peinture, qui pense le hors-champ en permanence, mêle règne humain et monde animal, exploite la morbidité d’un visage à l’agonie ou l’inquiétude d’un recoin obscur, oppose la douceur d’un détail à l’effroi de l’irreprésentable. Une seule grande toile se dégage du montage elliptique formé par les petites peintures : un grand cœur violacé perd l’œil dans ses méandres charnus et confine à l’abstraction.
Un dispositif vidéo composé de deux écrans éclaire sous un autre jour l’ensemble de l’exposition conçue comme un labyrinthe : il y a dans ce film quelque chose de tellurique, une matière en fusion, que ce soit celle du feu qui crépite ou celle de coulées de peinture intensément noires. Des traînées de boue, des sculptures primitives se forment à partir d’une matière immémoriale : des mains malaxent, grattent, se frottent aux grumeaux terreux. À l’horizon de cette quête, des silhouettes apparaissent dans une nature théâtrale et sereine, au bord d’un étang. On assiste finalement à « un dégagement de l’être ».

« Damien Cadio, Excalibur », Micro Onde, 8 bis,avenue Louis-Bréguet, Vélizy-Villacoublay (78), www.londe.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Damien Cadio - « Excalibur »

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque