Mercredi 24 octobre 2018

Combas et Kijno, rencontre au sommet

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 mai 2006 - 285 mots

Qui l’aurait jamais imaginé ? Ladislas Kijno, 85 ans, figure émérite de l’abstraction, et Robert Combas, 49 ans, héros de la figuration libre, tous deux embarqués dans la même galère.

Le second découvre le premier lors d’une émission pour enfants. Il est conquis par son amusement à voir des mômes qui piétinent ses toiles. Il le rencontre, ils sympathisent et Kijno lui propose de réaliser avec lui un ensemble de peintures sur le thème des quatorze stations de la Croix.

Depuis lors, Kijno et Combas n’ont pas cessé d’enchaîner série sur série. Ladislas commence les toiles, les envoie à Robert qui les termine à son rythme. Après la religion, c’est la figure féminine qui devient leur sujet de prédilection. Naissent dès lors toutes sortes de petits tableaux plus ou moins libertins, voire érotiques, des femmes enceintes, des nus, etc. Robert Combas enchaîne et se déchaîne en ajoutant aux envois de Ladislas Kijno des collages plutôt relevés.

Ce sont deux expositions de Combas que l’on peut voir à Montpellier : la première, intitulée « Œuvres croisées », acte l’aventure partagée ; la seconde n’est consacrée qu’au peintre de la figuration libre. Une manière de mesurer la leçon reçue.

De l’aveu de Robert, cette histoire l’a stimulé car elle lui a permis de gagner en matière et en couleurs différentes. « Ce qui est drôle avec ces tableaux, dit-il, c’est que de loin, on voit des Kijno, et de près, c’est vraiment des Combas. » À juger sur pièce !

Montpellier (34) : « Robert Combas/Ladislas Kijno : œuvres croisées »

Galerie Hélène Trintignan, 21 rue Saint-Guilhem, et « Robert Combas », galerie Hambursin-Boisanté, 15 boulevard du Jeu-de-Paume, tél. 04 67 60 57 18, 11 mai-30 juin 2006.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°580 du 1 mai 2006, avec le titre suivant : Combas et Kijno, rencontre au sommet

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque