Photographie

Paris-14e

Chez les Yanomami avec Claudia Andujar

Fondation Cartier pour l’art contemporain - Jusqu’au 10 mai 2020

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 24 mars 2020 - 269 mots

À 40 ans, Claudia Andujar entamait un travail photographique sur les Yanomami, au nord du Brésil. Elle ignorait alors qu’il l’amènerait à s’immerger dans leur quotidien à différentes reprises et à lutter à leurs côtés pour la reconnaissance de leur territoire et la défense de leur peuple.

Jusqu’à présent, aucune exposition ni ouvrage n’avait permis d’avoir une vision globale de ce travail. L’étude inédite de ces archives menée par Thyago Nogueira, directeur du département de la photographe contemporaine de l’Ins­tituto Moreira Salles au Brésil, en montre toute la richesse et la complexité depuis les premières photos réalisées en 1971. D’abord montrée à São Paulo, l’exposition bénéficie à Paris d’une scénographie particulièrement réussie, que ce soit dans le traitement du parcours de la photographe, depuis sa naissance en 1931 en Roumanie, ou dans le développement de son travail sur les Yanomami. Des différentes séries liées à leurs modes de vie et coutumes réservées au premier niveau à celles du niveau inférieur liées aux ravages et bouleversements sociétaux causés par la construction d’une route et l’arrivée des orpailleurs, on est totalement pris par ce que racontent ses photographies et ses films. La variété des registres visuels employés par Claudia Andujar selon le sujet (chasse, rituel ou simple portrait) distille son talent à traduire les rapports qu’entretient ce peuple avec la forêt, les animaux et les esprits. Dans son besoin constant d’établir une « relation d’humain à humain », elle a créé une œuvre qui puise d’ailleurs ses fondements dans des sources bien antérieures aux Yanomami et que l’exposition évoque par bribes dans la partie biographie et plus précisément dans les textes du catalogue.

« Claudia Andujar. La lutte Yanomami »,
Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261, boulevard Raspail, Paris-14e, www.fondationcartier.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°733 du 1 avril 2020, avec le titre suivant : Chez les Yanomami avec Claudia Andujar

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque