Vendredi 24 janvier 2020

Palais Lumière - Évian (74)

Charlie Chaplin, comique-abstrait

Jusqu’au 20 mai 2012

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 26 janvier 2012 - 272 mots

En janvier 2011, près de dix mille archives photographiques ont été déposées par la famille Chaplin au Musée de l’Élysée à Lausanne. L’occasion pour l’institution de présenter une partie de cet héritage au Palais Lumière à Évian, sur l’autre rive du lac Léman.

Les photographies exposées illustrent toute la carrière du pantomime Chaplin, né à Londres en 1886. Parmi elles se glissent des images intimes, comme celle de la mère de l’artiste ou un film de vacances. Mais les plus passionnantes ont été prises lors des tournages à des fins de promotion et ont rejoint des archives aujourd’hui pléthoriques. L’exposition s’ouvre sur un extrait de Charlot fait une cure, clin d’œil à l’ancien établissement thermal devenu le Palais Lumière. Dans ce film de 1917, le génie comique de Chaplin s’affirme d’emblée dans cette mécanique précise du corps. Le perfectionnisme de l’acteur britannique affleure dans chacune des images en noir et blanc : Chaplin devant et derrière la caméra, au maquillage, en Charlot sur le plateau. Charlot, cette « abstraction comique » comme il le qualifie lui-même, apparaît pour la première fois dans Kid Auto Races (1914), une silhouette dessinée par un pantalon trop large, une veste ajustée, un chapeau et une canne. Seul objet exposé, le costume veste et pantalon trône comme une relique sous verre parmi les photographies et films du fonds Chaplin.

Point final de l’exposition, l’engagement social et politique de l’acteur, de The Kid en 1921 au Dictateur en 1940, le contraint à l’exil en 1953. Il s’éteint le 25 décembre 1967 en Suisse .

Voir « Charlie Chaplin. Images d’un mythe »

Palais Lumière, quai Albert-Besson, Évian (74), www.ville-evian.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Charlie Chaplin, comique-abstrait

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque