Douai (59

Camille corot illumine le Nord

Musée de la Chartreuse de Douai Jusqu’au 6 janvier 2014

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 19 novembre 2013 - 241 mots

Si de nombreux ouvrages et expositions se sont intéressés à la production de Camille Corot à Barbizon et au cours de ses voyages en Italie, étonnamment aucune étude n’avait analysé, en profondeur, ses paysages réalisés dans le nord de la France, un corpus pourtant pléthorique.

« Le pays est un peu ingrat », aurait déclaré l’intéressé en découvrant les contrées septentrionales ; pourtant au fil de ses multiples séjours, le peintre apprend à aimer Arras, Douai, les marais d’Arleux et les plages de Boulogne-sur-Mer. Sans oublier la lumière si particulière qui nimbe les paysages du Nord, qu’il retranscrit avec une précision quasi scientifique. Ciels délavés, menaçants ou cotonneux, lumière froide ou tamisée, Corot déploie ainsi une palette extraordinairement riche pour rendre compte de la diversité des atmosphères dans lesquelles il travaille.

À travers cent trente œuvres, dont plusieurs inédites et prêts exceptionnels, l’exposition nous emmène sur les traces de l’artiste dans le Nord-Pas-de-Calais et raconte l’aventure humaine et artistique qu’il y vécut avec les membres de l’école d’Arras, avec qui il peignit sur le motif. Témoignage de ces séances de travail en commun, les trois versions de Moulin à Saint-Nicolas-lez-Arras exécutées simultanément par Corot, Paul Bellon et Charles Desavary, et réunies pour la première fois depuis leur réalisation. Intelligemment, cette belle exposition s’achève sur les clichés-verres de Corot, pratique inventée à Arras, entre autres, par son ami Dutilleux, illustrant que l’émulation entre ces artistes ne s’est pas faite qu’à sens unique.

« Corot dans la lumière du Nord »,

Musée de la Chartreuse de Douai, 130, rue des Chartreux, Douai (59), www.museedelachartreuse.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Camille corot illumine le Nord

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque