Mercredi 30 septembre 2020

Pontault-Combault (77)

Cadavre exquis

Centre photographique d’Île-de-France (CPIF) jusqu’au 29 mai 2016

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 19 avril 2016 - 240 mots

En 2015, dans les espaces du Frac Haute-Normandie, la première rétrospective de Gilles Saussier retraversait une œuvre qui, conduite par la déconstruction du travail et le positionnement du photoreporter qu’il fut face à l’actualité, médite sur le rapport des images à l’histoire et à la mémoire.

Dépourvue de contextualisation, l’image d’une femme s’apprêtant à tirer avec son fusil extraite de la série Le Tableau de chasse (2003-2010) ouvre ainsi à différentes interprétations. On la retrouve en préambule du deuxième volet de la rétrospective de son travail présenté aujourd’hui au CPIF aux côtés du masque en papier d’Alphonse Bertillon, inventeur de la photographie judiciaire, réalisé par Stéphanie Solinas à partir des propres codifications établies par Bertillon lui-même. L’association non dépourvue d’humour donne le ton d’un propos alerte dans la mise en écho de leurs différents travaux où l’identité d’un individu, d’un acte ou d’une chose, et les différentes interprétations que l’on peut en faire, sont sans cesse interrogés. Cas, par exemple, pour Gilles Saussier d’une tombe creusée en Roumanie ou pour Stéphanie Solinas des portraits de défunts en médaillon sur les tombes du Père Lachaise aux visages effacés par le temps. Ils ont également en commun de produire pour chaque projet une formulation spécifique. Leur « cadavre exquis », créé spécialement pour leur dialogue au CPIF à partir d’objets ou de photographies, personnels ou non, porte quant à lui l’esprit de défunts et « des sentinelles » qui hantent leur création.

« Fourrure, vitrine, photographie »

Centre photographique d’Île-de-France, Cour de la ferme briarde, 107, avenue de la République, Pontault-Combault (77), www.cpif.net

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°690 du 1 mai 2016, avec le titre suivant : Cadavre exquis

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque