Londres

Byzance et l’Europe

Les trésors des collections britanniques

Le Journal des Arts

Le 1 décembre 1994

L’exposition \"Byzance : trésors de l’art et de la culture byzantins\" fait partie d’un programme d’expositions qui illustrent les échanges de Byzance avec les pays de l’actuelle Communauté européenne. En 1992, le Musée du Louvre avait organisé une remarquable exposition sur \"Byzance et la France\".

LONDRES - L’exposition du British Museum présente deux cent cinquante œuvres d’art byzantin : statuettes d’ivoire, soies, mosaïques, céramiques, manuscrits, armes et icônes. Ces trésors proviennent de nombreuses collections privées et d’institutions publiques – collections du British Museum, des collèges et musées d’Oxford et de Cambridge, et du Science Museum.

De l’époque où Constantinople devient la capitale de l’Empire romain (en 330) puis de l’Empire byzantin (en 395), à la prise de la ville par le sultan Mehmet le Conquérant, en 1453, les îles anglaises étaient à la frontière du monde connu, et pourtant la Grande-Bretagne recevait de nombreux objets en provenance de Byzance. Mais au-delà des échanges commerciaux et diplomatiques, les commissaires de l’exposition ont voulu illustrer l’influence exercée par Byzance aux XVIIIe et XIXe siècles sur les Britanniques.

Ainsi Byzance est découverte à travers les récits des voyageurs qui  ont été séduits par le charme, l’étrangeté et le luxe de cette culture, puis par le cortège illustre des artistes : des peintres, comme Edward Lear, qui ont peint les monuments, et des poètes ou des liturgistes, qui se sont passionnés pour ses rites et sa musique. À la fin du XIXe siècle, le mouvement Arts and Crafts a réinterprété des motifs décoratifs et architecturaux byzantins. Une très belle icône ayant appartenu à John Ruskin figure dans l’exposition.

"Byzance : trésors de l’art et de la culture byzantins dans les collections britanniques", British Museum, 9 décembre-23 avril 1995.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°9 du 1 décembre 1994, avec le titre suivant : Byzance et l’Europe

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque