Vendredi 22 novembre 2019

Genève (Suisse)

Burri, au plus près de l’homme

Musée des Suisses dans le monde jusqu’au 15 décembre 2013

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 26 juin 2013 - 307 mots

Depuis quelques décennies, le Musée des Suisses dans le monde évoque le destin et le rôle qu’ont eus dans l’histoire ancienne, récente ou actuelle des personnalités helvétiques hors de leur pays.

Logées dans une ravissante demeure du XVIIIe siècle du sublime domaine arboré de Penthes surplombant le lac Léman, expositions permanentes au rez-de-chaussée, au cadre suranné mais charmant, et expositions temporaires au dernier étage relatent leurs épopées. Pour donner un autre éclairage à ce musée oublié des circuits des institutions culturelles de Genève, son directeur, Anselm Zurfluh, inaugure avec René Burri un cycle consacré aux grands noms de la photographie d’origine suisse.

L’approche de l’œuvre du célèbre photographe de Magnum aborde ici un aspect relativement méconnu de son travail, celui de son rapport à « des artistes qui ont œuvré pour renouveler l’idéal utopiste ». Et le photographe de l’image iconique du Che un cigare à la bouche (en introduction au parcours) de livrer, en cinq salles, son regard sur Pablo Picasso, Le Corbusier, Jean Tinguely, Alberto Giacometti et Yves Klein. Cinq artistes rencontrés à la faveur d’une commande d’un magazine ou, au contraire, d’instants et de correspondances démultipliés dans le temps, comme dans le cas de Picasso, Tinguely ou Le Corbusier. Au plus près de ces hommes qui ont bouleversé l’art, René Burri capte leur force, leur charisme. Dans l’atelier ou en dehors, ses images en noir et blanc sont des souffles de vie où l’énergie propre de chacun se perçoit. Les clichés auraient cependant mérité d’être légendés même si les textes introductifs de chaque salle donnent les éléments essentiels. Quant aux collages de René Burri consacrés à chacun de ces artistes et réalisés à partir notamment de clichés, ils sont montrés pour la première fois.

« René Burri, Utopia »

Musée des Suisses dans le monde, château de Penthes, 1, chemin de l’Impératrice, Genève, Suisse, www.penthes.ch

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Burri, au plus près de l’homme

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque