Vendredi 23 février 2018

Berthe Morisot et son cercle

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 24 septembre 2009

Le Musée Marmottan rend hommage aux donateurs Denis et Annie Rouart en présentant la totalité de leur legs : 36 tableaux et une cinquantaine de dessins, aquarelles et pastels de Berthe Morisot, ainsi que des toiles de Manet, Degas, Monet et Renoir.

PARIS. L’œuvre et la personnalité de Berthe Morisot constituent le pivot de l’exposition. À travers le legs de Denis Rouart, petit-fils de l’artiste, le Musée Marmottan montre comment le style de Berthe Morisot s’est façonné au gré des rencontres et des amitiés. De Corot et Daubigny, elle retient la leçon de la peinture sur le motif, en plein air. Aux pastels de Degas, elle emprunte certaines figures de femmes et d’enfants. À l’art de Renoir, elle fait allégeance, avec Le Cerisier, peint en 1891. Son œuvre se confond largement avec l’histoire de l’Impressionnisme, auquel elle apporte une interprétation spontanée, loin de tout débat théorique, s’efforçant de "ne jamais perdre la première impression qui (l’) a émue." Ouverte aux influences, la jeune femme est également une source d’inspiration pour ses amis artistes, et notamment pour Manet, dont le Musée Marmottan expose le Portrait de Berthe Morisot au repos. Recevant le jeudi, elle assure un lien entre des personnalités aussi différentes que Degas, Manet, Renoir et Monet. Paul Valéry, son neveu par alliance, se souviendra de ces soirées : "Degas, Renoir et Mallarmé se rencontraient régulièrement, ils étaient merveilleusement dissemblables, mais il est d’étincelantes dissonances".

BERTHE MORISOT, DEGAS, MANET, RENOIR... FONDATION DENIS ET ANNIE ROUART, du 1er octobre au 28 février, Musée Marmottan, 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris, tél. 01 42 24 07 02, tlj sauf lundi 10h-17h30.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°44 du 26 septembre 1997, avec le titre suivant : Berthe Morisot et son cercle

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque