XVIe Siècle - Le choix d’une exposition inaugurale est toujours lourd de sens. Ainsi, quel autre sujet le Musée de l’Oise (Mudo) pouvait-il choisir que la Renaissance pour célébrer sa réouverture attendue depuis de si longues années ? Palais de l’évêque de Beauvais, puis tribunal avant devenir un musée, ce beau monument du XVIe siècle avait été partiellement restauré et réouvert en 2015.
Dix ans plus tard, la fin de la deuxième tranche de travaux offre enfin un nouveau parcours enrichi, accompagné d’une exposition ambitieuse. Très agréable à parcourir dans ses espaces historiques pleins de charme, cette exposition sur un sujet rabattu se révèle une excellente surprise. Loin de ne présenter que des pièces déjà vues, elle dévoile des œuvres de belle facture, mais très peu connues. Pour réunir ces peintures, sculptures et objets, le Mudo a pu compter sur la générosité de ses alliés territoriaux, à savoir le Musée de Picardie, le Musée national de la Renaissance et surtout le domaine de Chaalis. Ce dernier abrite une partie de la prestigieuse collection Jacquemart-André. Des pépites, signées entre autres Sandro Botticelli ou le Tintoret, qui demeurent presque confidentielles. Toutefois ces maîtres se font presque voler la vedette par des artistes locaux issus des collections du Mudo, à l’instar d’Antoine Caron (1521-1599), excellent peintre du cru, mais aussi d’une surprenante Pietà devant la cathédrale de Beauvais. Sans oublier le spectaculaire retable en émail provenant de l’église de Noroy, une petite commune de l’Oise.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Beauvais célèbre sa Renaissance
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Beauvais célèbre sa Renaissance







